1 min de lecture Jean-Claude Gaudin

Municipales à Marseille : les écologistes appelés à voter pour ou contre une liste PS-EELV au 1er tour

A l'issue d'une semaine de tractations entre les deux camps, les militants écologistes marseillais sont appelés à voter ce samedi pour ou contre une liste commune avec le PS dès le premier tour des municipales.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le vote s'annonce serré. En mai 2013, le parti écologiste avait en effet opté pour une stratégie d'indépendance, avec 30% d'ouverture à la société civile, et "aujourd'hui, une petite majorité des militants reste favorable à l'autonomie", selon Karim Zéribi, tête de liste EELV. Ce dernier se dit d'ailleurs "prêt à partir seul" si l'assemblée générale devait rejeter l'union avec le Parti socialiste (PS).

"Au cours de ces derniers mois, nous avons eu des appels du pied répétés de Patrick Mennucci", candidat socialiste à la mairie de Marseille, qui ont débouché sur la mise en place d'une série de rencontres depuis lundi, a expliqué, ce samedi 25 janvier, Karim Zéribi, tête de liste Europe Écologie-Les Verts (EELV).

Trois adjoints au maire promis en cas de victoire de la gauche

"Je considère que les socialistes nous ont respectés dans les discussions", a-t-il souligné, tout en laissant le soin aux militants de faire leur choix. Ainsi, en cas d'accord électoral, outre des garanties sur le programme, le député européen a obtenu de conduire la liste dans le 5e secteur (9e-10e arrondissements), place jusqu'ici promise à la jeune conseillère municipale Nathalie Pigamo, proche de la ministre Marie-Arlette Carlotti.

Par ailleurs, précise Karim Zéribi, "on nous propose neuf conseillers municipaux et trois adjoints au maire en cas de victoire, ainsi qu'un groupe au conseil communautaire", un enjeu important de ces élections municipales puisque, pour la première fois, les Français des communes de plus de 1.000 habitants éliront sur le même bulletin les conseillers des intercommunalités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Claude Gaudin Marseille Patrick Mennucci
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants