Le vote s'annonce serré. En mai 2013, le parti écologiste avait en effet opté pour une stratégie d'indépendance, avec 30% d'ouverture à la société civile, et "aujourd'hui, une petite majorité des militants reste favorable à l'autonomie", selon Karim Zéribi, tête de liste EELV. Ce dernier se dit d'ailleurs "prêt à partir seul" si l'assemblée générale devait rejeter l'union avec le Parti socialiste (PS).
"Au cours de ces derniers mois, nous avons eu des appels du pied répétés de Patrick Mennucci", candidat socialiste à la mairie de Marseille, qui ont débouché sur la mise en place d'une série de rencontres depuis lundi, a expliqué, ce samedi 25 janvier, Karim Zéribi, tête de liste Europe Écologie-Les Verts (EELV).
"Je considère que les socialistes nous ont respectés dans les discussions", a-t-il souligné, tout en laissant le soin aux militants de faire leur choix. Ainsi, en cas d'accord électoral, outre des garanties sur le programme, le député européen a obtenu de conduire la liste dans le 5e secteur (9e-10e arrondissements), place jusqu'ici promise à la jeune conseillère municipale Nathalie Pigamo, proche de la ministre .
Par ailleurs, précise Karim Zéribi, "on nous propose neuf conseillers municipaux et trois adjoints au maire en cas de victoire, ainsi qu'un groupe au conseil communautaire", un enjeu important de ces élections municipales puisque, pour la première fois, les Français des communes de plus de 1.000 habitants éliront sur le même bulletin les conseillers des intercommunalités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte