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Municipales à Dijon : une liste affiche le mot "sexe" pour attirer l'attention

Pour attirer l'attention des électeurs, un candidat écologiste aux municipales à Dijon a inscrit le mot "sexe" en gros caractères sur certaines affiches de campagne.

La stratégie : attirer l'attention de l'électeur
La stratégie : attirer l'attention de l'électeur Crédit : Capture Facebook "Dijon 2020 : un printemps écologiste"
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Une stratégie pour capter l'attention des électeurs. Un candidat écologiste à Dijon a inscrit le mot "sexe" en gros caractères sur certaines de ses affiches de campagne, dans le but avoué d'attirer l'attention des électeurs

"Maintenant que vous êtes attentifs, occupons nous du climat", peut-on ensuite lire sur l'affiche, en plus petits caractères. L'affiche de la liste "Un printemps écologiste pour Dijon" a été placardée dans les rues de la capitale bourguignonne. 

Bruno Louis, médecin généraliste de 55 ans et tête de liste, a expliqué cette stratégie. "On est un groupe d'écologistes amateurs, on s'est dit que pour avoir un espace dans les médias, il fallait un peu bousculer le genre", a-t-il affirmé. "Ça aura eu le mérite de nous imposer au milieu de la campagne", dit-il, en assumant le côté "buzz".

Une façon de se démarquer

Cela n'a pas fait rire tous les Dijonnais à qui il a distribué des tracts sur les marchés, mais d'autres ont apprécié cette façon de se lancer le sujet de l'écologie. "Nous voulons faire de la politique sans nous prendre au sérieux : la situation écologique et sociale est telle qu'il ne servait à rien de faire du catastrophisme", poursuit Bruno Louis. 

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C'est aussi une façon de se démarquer, alors que deux listes écologistes sont concurrentes dans la ville - l'autre étant menée par Europe Écologie Les Verts. Le tout, bien sûr, sans oublier de parler du projet : une ville "plus verte, plus frugale et plus résiliente", avec davantage de transports en commun et moins de voitures.

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