1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Benalla : Gérard Collomb auditionné par l'Assemblée lundi 23 juillet
1 min de lecture

Affaire Benalla : Gérard Collomb auditionné par l'Assemblée lundi 23 juillet

Le ministre de l'Intérieur est attendu au palais Bourbon lundi 23 juillet à 10 heures pour s'exprimer sur l'affaire Benalla qui secoue les arcanes du pouvoir.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'exprime devant l'Assemblée nationale
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'exprime devant l'Assemblée nationale
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Clémence Bauduin & AFP

Le scandale se transforme en affaire d'État. L'Élysée est pointé du doigt au sujet des agissements de l'un de ses collaborateurs, Alexandre Benalla, filmé en train d'agresser un manifestant, casque sur la tête et brassard de police au bras, le 1er mai dernier. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné par la commission des Lois de l'Assemblée nationale lundi 23 juillet à 10 heures pour s'exprimer sur cette affaire qui secoue les arcanes du pouvoir. Cette audition sera publique et retransmise.

La commission des Lois de l'Assemblée nationale est dotée des pouvoirs d'enquête, c'est donc à elle que revient la gestion de cette entrevue. C'est la présidente de cette institution, la députée La République en Marche des Yvelines Yaël Braun-Pivet, qui a annoncé ce samedi 21 juillet l'audition de Gérard Collomb. Le groupe majoritaire REM, par la voix de Marie Guevenoux, a en outre accepté la publicité des autres auditions à venir, avec des exceptions en particulier sur les questions de "sûreté de l'État".

Gérard Collomb, peu disert depuis les révélations du Monde dévoilant des images montrant Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron, frapper un manifestant à terre le 1er mai, était-il au courant ? C'est ce que cherche à savoir la commission devant laquelle le ministre de l'Intérieur s'exprimera.

En attendant, l'Assemblée nationale est suspendue aux avancées de cette affaire : les députés de l'opposition réclament des explications dès ce samedi 21 juillet. L'audition de ce lundi 23 juillet sera suivie le lendemain par les séances de questions à l'Assemblée, qui devraient également largement aborder cette affaire Benalla.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/