1 min de lecture Info

Municipales 2014 : les listes de droite largement en tête, selon un sondage CSA

Les listes de droite sont créditées de 49% des intentions de vote, contre 41% pour les listes de gauche, selon un sondage CSA.

Une personne dépose son bulletin dans l'urne d'un bureau de vote de Strasbourg, le 16 mars 2008 (archives)
Une personne dépose son bulletin dans l'urne d'un bureau de vote de Strasbourg, le 16 mars 2008 (archives) Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les listes de droite sont en tête des intentions de vote des électeurs des communes de plus de 3500 habitants, selon un sondage CSA pour Orange, Le Figaro, BFM TV et Ricoh. L'UMP, l'UDI et le MoDem, ainsi que les candidats divers droite, sont crédités de 49% des intentions de vote, contre 41% pour les listes de gauche (le PS et ses alliés EELV et communistes).

C'est une nette progression pour la droite par rapport à la dernière vague de l'institut CSA il y a un mois, de 3 points. La gauche perd quant à elle deux points. 

Le Front national, qui n'est présent que dans 550 des 10.000 villes de plus de 1.000 habitants, est crédité de 6% (-2). L'extrême gauche recueille 1% d'opinions (stable) et 3% (+1) vont aux listes sans étiquette.

73% des Français disent s'intéresser "beaucoup" ou "un peu" à la campagne

"Le contexte national et plus particulièrement le mécontentement dont pâtit aujourd'hui l'exécutif national ne sont pas entièrement compensés par la dimension locale du vote et influent par conséquent sur le rapport de forces politique", est-il écrit sur le site d'actualités d'Orange.

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

Par ailleurs, près des trois-quarts des Français (73%, soit deux points de moins) disent s'intéresser "beaucoup" ou "un peu" à la campagne pour les élections municipales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants