Les listes de droite sont en tête des intentions de vote des électeurs des communes de plus de 3500 habitants, selon un sondage CSA pour Orange, Le Figaro, BFM TV et Ricoh. L'UMP, l'UDI et le MoDem, ainsi que les candidats divers droite, sont crédités de 49% des intentions de vote, contre 41% pour les listes de gauche (le PS et ses alliés EELV et communistes).
C'est une nette progression pour la droite par rapport à la dernière vague de l'institut CSA il y a un mois, de 3 points. La gauche perd quant à elle deux points.
Le Front national, qui n'est présent que dans 550 des 10.000 villes de plus de 1.000 habitants, est crédité de 6% (-2). L'extrême gauche recueille 1% d'opinions (stable) et 3% (+1) vont aux listes sans étiquette.
"Le contexte national et plus particulièrement le mécontentement dont pâtit aujourd'hui l'exécutif national ne sont pas entièrement compensés par la dimension locale du vote et influent par conséquent sur le rapport de forces politique", est-il écrit sur le site d'actualités d'Orange.
Par ailleurs, près des trois-quarts des Français (73%, soit deux points de moins) disent s'intéresser "beaucoup" ou "un peu" à la campagne pour les élections municipales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte