1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : les associations gays et trans proposent une "grille d'évaluation" des candidats
1 min de lecture

Municipales 2014 : les associations gays et trans proposent une "grille d'évaluation" des candidats

L'association Inter-LGBT propose aux Français d'évaluer les candidats aux municipales sur les questions LGBT.

L'association Inter-LGBT vous propose de tester votre candidat sur les questions LGBT.
Crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment se positionne votre maire vis-à-vis des discriminations envers les lesbiennes, gays, bisexuels et trans ? Pour répondre à cette question, l'association Inter-LGBT vient de lancer une grille d'évaluation qui permet de tester la compatibilité des équipes sortantes avec ses revendications, à la manière d'un bulletin scolaire.

En tête de la liste, figurent trois "questions éliminatoires" : si le candidat a eu des prises de paroles homophobes, s'il est présent sur des listes "engagées contre l'égalité des droits" et s'il refuse de célébrer les mariages entre couples de même sexe.

Note éliminatoire ou 20/20 ?

Puis viennent une série de vingt questions sur la reconnaissance de "tous les couples et toutes les familles", "l'engagement des services municipaux sur les questions LGBT", l'emploi dans la mairie, l'action pour la santé et la communication en faveur de l'égalité.

Juste avant la case finale avec la note sur 20, l'association offre un "bonus éventuel" aux candidats qui ont fait une action marquante en faveur des personnes LGBT.

À écouter aussi

Hidalgo "compatible", NKM "paradoxale"

L'association a interrogé les candidats à la mairie de Paris et étudié leurs propositions. Trois programmes sont "très clairement compatibles" avec les valeurs défendues par l'Inter-LGBT, a commenté  auprès de l'AFP Nicolas Rividi, porte-parole en charge des questions de discriminations : ceux d'Anne Hidalgo (PS), de Danielle Simonnet (Parti de Gauche) et de Christophe Najdovski (EELV).

Quant à la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, son programme est "assez paradoxal", a affirmé Nicolas Rividi. "Elle-même s'investit dans la lutte contre la "LGBT-phobie"", note-t-il, mais "on trouve sur ses listes un certain nombre de personnes frontalement opposées à l'égalité des droits". Le candidat divers droite Charles Beigbeder et le candidat Front national Wallerand de Saint-Just ont-eux été jugés incompatibles avec les valeurs de l'association.

L'association a également formulé 67 idées d'actions locales pour faire reculer les discriminations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte