1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er tour des élections municipales 2014 : le selfie dans l'isoloir toléré mais pas "recommandé"
2 min de lecture

1er tour des élections municipales 2014 : le selfie dans l'isoloir toléré mais pas "recommandé"

Prendre une photo de soi en train de voter est une pratique déconseillée par le ministère de l'Intérieur. Pourtant, les votants sont nombreux à le faire ce dimanche.

Alexander Pechtold, chef de file néerlandais des centristes, a lancé la mode du "selfisoloir" mercredi lors des municipales aux Pays-Bas.
Crédit : AFP/OLAF KRAAK
Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ces selfies deviendront-ils plus célèbres que celui des Oscars? Nombreux sont les citoyens à se prendre en photo ce dimanche dans l'isoloir avec leur bulletin de vote, pour la poster ensuite sur Twitter. 

La rédaction vous recommande

Un hashtag spécial a même fait surface sur le réseau social: #selfisoloir. Sur ce fil, les internautes électeurs postent fièrement la preuve de leur acte citoyen aux municipales avec des commentaires sur leur choix.

Trouble à l'ordre public"

Cette pratique est-elle bien légale? C'est la question posée par Métronews au ministère de l'Intérieur. L'article L-62 du code électoral indique que l'électeur "doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe".

Prise de cours, la place Beauveau n'a pourtant pas interdit la pratique du selfie dans l'isoloir. Les selfies "ne sont pas appréhendés par le code électoral", précisant que le "scrutin est secret" et dans ce cas, les présidents de bureau de vote peuvent "procéder à toute expulsion en cas de trouble à l'ordre public".

L'indépendance de l'électeur en question

À écouter aussi

"Si le selfie n'est pas en lui-même source de trouble à l'ordre public, explique le ministère au quotidien gratuit, il n'apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote. En effet, rien ne peut garantir que cette publication n'ait été exigée, notamment par des pressions."

Les Pays-Bas ont lancé la mode du selfisoloir la semaine dernière lors des municipales. Les électeurs néerlandais ont inondé Twitter mercredi de leurs "stemfies" (stem veut dire vote en néerlandais). Même Alexander Pechtold, le chef de file des centristes, s'est laissé aller à prendre une photo de son vote dans l'isoloir...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte