1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : le maire socialiste de Toulouse favori et en hausse
2 min de lecture

Municipales 2014 : le maire socialiste de Toulouse favori et en hausse

Pierre Cohen, l'actuel maire socialiste de Toulouse, l'emporterait largement au second tour des municipales de 2014 face à son rival UMP, avec 56% des voix, selon un sondage récent.

Le maire PS de Toulouse Pierre Cohen le 27 septembre 2013.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen l'emporterait largement avec 56% des voix face à son rival UMP Jean-Luc Moudenc en cas de duel au second tour des élections municipales de mars 2014, selon un sondage BVA pour le quotidien Aujourd'hui et France Inter publié lundi 13 janvier. Le sortant creuserait l'écart de 2 points par rapport à un sondage Ifop-Fiducial réalisé en octobre 2013 pour le journal du Dimanche et Sud-Radio.

Le candidat du FN ne se maintiendrait pas au second tour

Selon les intentions de vote du premier tour, le candidat du Front national, Serge Laroze, avec 8% des suffrages, ne serait pas pour le moment en position de se maintenir au second tour (le seuil minimal pour se maintenir est de 10% des suffrages exprimés). Il serait même devancé par la liste d'Europe Ecologie - les Verts qui recueillerait 9% des intentions de vote.

Toutefois, en cas de triangulaire au second tour avec la présence du FN, hypothèse testée par BVA, Pierre Cohen l'emporterait aussi très largement avec 53% des voix (+2 par rapport à octobre 2013) contre 40% à Moudenc (=) et 7% à Laroze (-2). Au premier tour, le candidat UMP arriverait en tête avec 37% des voix contre 35% au candidat PS. Par rapport à octobre 2013 l'UMP gagnerait deux points au premier tour, le candidat socialiste restant stable, tandis que le candidat FN perdrait deux points.

Pierre Cohen avait pris la mairie à Moudenc avec 50,4% des voix seulement en 2008 après avoir été devancé au premier tour avec environ 39% des voix contre 42,6% à son rival UMP. Le score de premier tour des deux principaux rivaux est inférieur à celui de 2008 en raison de la multiplicité des candidatures en 2014. En 2008 le FN n'avait pas présenté de liste à Toulouse et la gauche est aussi nettement plus divisée qu'il y a 6 ans.

Les reports de voix à gauche bien plus favorables qu'à droite

La liste PS-PCF-PRG de Cohen doit non seulement s'accomoder de la présence de la liste écologiste (9%) , mais aussi notamment d'une liste des éléments non communistes du Front de gauche (5%) . L'ensemble des listes de gauche non-socialistes totaliseraient 17% des suffrages, constituant une réserve de voix supérieure à celle que Moudenc peut espérer du FN et de la candidate de l'UDI Christine de Veyrac (3%).

L'équilibre gauche-droite à l'issue du premier tour serait ainsi globalement de 52% contre 48% et selon le sondage, les reports de voix à gauche seraient ensuite bien plus favorables qu'à droite. BVA souligne toutefois que "la prudence doit rester de mise" car "Pierre Cohen reste sans doute bien plus menacé par l'abstention que le candidat UMP, les électeurs de gauche étant certainement bien moins motivés pour aller soutenir le gouvernement socialiste que les électeurs de droite ne seront motivés pour aller le sanctionner". L'enquête a été réalisée du 7 au 9 janvier par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 612 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de Toulouse (quotas par sexe, âge et profession du chef de famille).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte