1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : l'Intérieur craint un embouteillage pour le dépôt des candidatures
1 min de lecture

Municipales 2014 : l'Intérieur craint un embouteillage pour le dépôt des candidatures

INFO RTL - À 8 jours de la date limite de dépôt des candidatures, les préfectures ont reçu peu de listes de candidats. Le ministère de l'Intérieur craint de devoir enregistrer des milliers de listes la semaine prochaine.

Une personne choisit des bulletins électoraux le 20 mars 2011 dans un bureau de vote de Thizy, lors du premier tour des élections cantonnales
Crédit : AFP
Philippe De Maria & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de l'Intérieur tire la sonnette d'alarme. Il reste huit jours aux candidats pour les élections municipales des 23 et 30 mars prochains pour déposer leur liste en préfecture. Problème : pour l'instant, elles sont peu nombreuses et les règles ont changé. Elles sont plus strictes. Désormais, même les petites communes de moins de 1.000 habitants sont obligées de déposer les listes. Les services de Manuel Valls craignent donc un embouteillage la semaine prochaine.

Une note de la Place Beauvau demande aux préfets de presser les candidats de ne pas trop tarder à s'inscrire et de s'organiser en vue de l'afflux de candidatures à venir. À Bordeaux, au bureau d'enregistrement des candidatures, les agents sont nombreux. Car le temps presse.

Date limite : jeudi 6 mars à 18 heures

Au total, des milliers de listes seront à enregistrer. "Actuellement, nous avons eu un renfort de 24 vacataires pour l'ensemble du département et nous avons une douzaine de titulaires", précise Alain Dupuy, responsable du bureau des élections dans la ville d'Alain Juppé. Ces renforts ne sont pour l'instant pas débordés.

En Gironde, dans 48% des communes de moins de 1.000 habitants, aucun candidat ne s'est encore fait connaître. Dans beaucoup de villes, on est encore en train de discuter et de négocier des places. Le préfet de Gironde Michel Delpuech veut éviter un embouteillage de dernière minute. "Il faut se déclarer candidat dans toutes les communes, quelles que soient leurs tailles. Il faut faire une démarche, remplir un document accessible sur Internet, que l'on va déposer à la préfecture. Le 6 mars, à 18 heures, la date et l'heure de dépôt seront passés", indique-t-il.

À lire aussi

Et si personne ne se déclare candidat dans une commune, le préfet donnera une délégation spéciale à trois électeurs qui assureront l’intérim durant trois mois. Avant de déclencher de nouvelles élections.  

Municipales : l'Intérieur craint un embouteillage dans les préfectures au moment du dépôt des listes
RTL Matin
Découvrir l'émission
Municipalse : le ministère de l'Intérieur demande aux préfets de s'organiser en vue de l'afflux de candidatures attendu le 6 mars
RTL Matin
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte