"De nombreux électeurs de gauche ne se sont pas déplacés", a reconnu Emmanuelle Cosse sur RTL vendredi 28 mars, en réaction aux résultats décevants du premier tour des élections municipales. La patronne des Verts "espère" qu'il y aura "un sursaut électoral", et ce "quels que soient les sentiments [des Français] par rapport au gouvernement".
Des personnes ont un doute très fort
Emmanuelle Cosse (EELV)
"Des personnes ont un doute très fort, sur la politique en général", estime Emmanuelle Cosse. Mais d'après elle, ce sont "les marqueurs envoyés par le gouvernement" qui "ne sont pas les bons".
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a, par exemple, "toujours eu un énorme doute sur les 50 milliards d'euros d'économies", envisagées par l'équipe de Jean-Marc Ayrault. Elle préférerait "qu'une partie des niches fiscales disparaissent".
"Le Président décide, mais il a une assemblée élue" pour travailler avec lui, rappelle Emmanuelle Cosse, qui croit savoir que "François Hollande a du mal à trouver mon téléphone". Pour elle : "Il faut faire plus de social et d'écologie, et aller plus vite sur d'autres sujets, comme la fin de vie, ou les reformes institutionnelles comme la décentralisation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte