1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 : cinq communes restent sans candidat
1 min de lecture

Municipales 2014 : cinq communes restent sans candidat

Déjà privées du premier tour des municipales, cinq communes, dont une de plus de 1.000 habitants en Gironde, seront aussi privées de second tour, faute de candidats.

Cinq communes n'ont toujours aucun candidat pour ces élections municipales 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon les chiffres transmis ce jeudi 27 mars par le ministère de l'Intérieur, 62 communes n'avaient pas de candidats au premier tour des élections municipales. Cinquante-sept ont enregistré des candidatures pendant l'entre-deux tours. Cinq restent donc sans concurrents : Gironde-sur-Dropt (1.136 habitants), Chalus (184 hab.) dans le Puy-de-Dôme, Châtelus (124 hab.) dans la Loire, Grandchamp (79 hab.) en Haute-Marne, et Nadillac (75 hab.) dans le Lot.

Nouvelles élections d'ici au 22 juin

Dans ces cinq municipalités, une délégation spéciale a été attribuée par arrêté préfectoral à trois électeurs, qui assurent l'intérim en attendant de nouvelles élections d'ici le 22 juin. Selon le code général des collectivités territoriales, les pouvoirs de la délégation spéciale sont "limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente".

Si aucun candidat ne se déclarait en vue de l'élection partielle, le préfet ferait le constat que la commune ne peut pas s'administrer et rechercherait les conditions d'une fusion avec une commune limitrophe, indique-t-on à l'Association des maires de France (AMF), qui précise que cet éventuel rattachement ne serait pas décidé de manière autoritaire par le préfet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte