1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Toulouse : le PS veut conserver la cité rose
1 min de lecture

Municipales 2014 à Toulouse : le PS veut conserver la cité rose

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Toulouse.

La Garonne à Toulouse.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Romain Renner

La ville : chef-lieu de la région Midi-Pyrénées. Environ 450.000 habitants. Toulouse est également le siège de la communauté Toulouse-Métropole, qui compte plus de 715.000 habitants.

Les enjeux : la quatrième ville de France est passée à gauche en 2008. L'une des plus belles prises du PS lors des dernières élections municipales doit donc rester dans son camp afin d'empêcher la vague bleue que lui promet l'UMP. Pour ce faire, le socialiste Pierre Cohen et l'ancien maire UMP (2004-2008) Jean-Luc Moudenc jouent le remake du dernier scrutin.

L'inconnue de cette élection sera, comme dans de nombreuses villes, le score du Front national. Du propre aveu de Serge Laroze, candidat frontiste, le parti ne réalisera pas à Toulouse "ses meilleurs scores" mais sa présence au second tour pourrait surtout gêner l'UMP, dont le score risque de pâtir du non-report de voix de l'extrême droite.

L'élection toulousaine penchera toutefois nettement à gauche, une liste EELV et deux candidats d'extrême gauche venant s'ajouter à la candidature PS.

A droite, l'UDI a finalement choisi de soutenir l'UMP alors que Christine de Veyrac (UDI) maintient sa candidature dans une ville qui avait placé la liste MoDem-centre en troisième position lors des élections municipales de 2008 (5,90%), très loin derrière Jean-Luc Moudenc et Pierre Cohen.

Les candidats :

Les sondages : Pierre Cohen (PS) est donné vainqueur avec 56% des voix devant Jean-Luc Moudenc (UMP ; 44%). En cas de triangulaire, le maire sortant conserverait une avance confortable (53%) devant la liste Moudenc (40%) et Serge Laroze (FN ; 7%). Sondage BVA du 13/01/2014.

Les sondages municipaux

La précédente élection : Pierre Cohen (PS) est élu avec 50,42% des voix Jean-Luc Moudenc (UMP ; 49,58%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte