1 min de lecture François Bayrou

Municipales 2014 à Pau : François Bayrou en opération reconquête

REPORTAGE - François Bayrou poursuit avec confiance sa campagne à Pau, soutenu localement par l'UMP.

François Bayrou, président du MoDem et candidat à la mairie de Pau, le 14 février 2014
François Bayrou, président du MoDem et candidat à la mairie de Pau, le 14 février 2014 Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Philippe De Maria et La rédaction numérique de RTL

Le président du MoDem s'est fait extrêmement discret ces derniers temps au niveau national. François Bayrou se concentre sur le local, et la reconquête de Pau aux municipales, là où il avait échoué il y a six ans.

"J'y suis enraciné depuis ma naissance, j'ai été prof à Pau pendant dix ans, donc c'est mon pays", affirme-t-il au micro de RTL tandis que dans les rues de Pau, il passe son temps à saluer tout le monde.

Entente cordiale avec l'UMP

François Bayrou a réussi à faire la paix localement avec l'UMP. Cela n'était pas une mince affaire après avoir voté François Hollande en 2012.  Mais à présent, "il n'y aucune animosité entre François Bayrou et moi. Ça se passe très bien dans la campagne entre ses troupes et les miennes", assure l'UMP Eric Saubatte, qui l'a rejoint sur sa liste.

Face à cette union, le candidat PS David Habib choisit de taper fort sur Bayrou. "Je pense que François Bayrou va être battu. Sa première candidature date de 1983. Il a été président de conseil général, il a été député…tout le monde sait qu'il ne fait rien", lance-t-il.

Plus d'ambition nationale

À lire aussi
François Bayrou
Pour François Bayrou, les annonces d'Emmanuel Macron constituent "une révolution"

Voilà pour l'ambiance. Bayrou lui, jure avoir abandonné toute ambition nationale. "Je pense d'abord, en me réveillant le matin, à ce qu'on peut faire pour changer l'image de la ville, pour convaincre des entreprises. Pau a perdu 5.000 habitants en 5 ans, je ne sais pas si vous mesurez ce que ça veut dire."

A en croire une Paloise, rencontrér par RTL, il y a du pain sur la planche. "Depuis quelques année la ville s'est fortement dégradée", s'inquiète-t-elle, évoquant notamment les problèmes de sécurité. La 2ème ville d'Aquitaine se cherche donc un champion. Ses faveurs iraient pour le moment à François Bayrou selon le dernier sondage publié par Sud Ouest.

A Pau, sont également candidats : Yves Urieta (sans étiquette). Georges de Pachtère (Front national), Olivier Dartigolles (Front de Gauche) et Eurydice Bled (Europe Ecologie-Les Verts).

>
Municipales 2014 à Pau : l'opération reconquête de François Bayrou Crédit Média : Philippe De Maria | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Bayrou MoDem Pau
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants