1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Paris 14e : NKM réduit l'écart mais est toujours donnée perdante
2 min de lecture

Municipales 2014 à Paris 14e : NKM réduit l'écart mais est toujours donnée perdante

Selon un sondage CSA, la candidate UMP à la mairie de Paris serait battue dimanche au second tour des municipales dans le XIVe arrondissement de la capitale.

Nathalie Kosicusko-Morizet durant la campagne des municipales
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon ce sondage (1) publié ce jeudi et réalisé pour BFMTV-Le Figaro et Orange, l'écart se resserre légèrement entre les deux candidates du second tour dans le XIVe arrondissement de Paris. Donnée perdante, la candidate UMP recueillerait 46% des voix au second tour contre 54% à sa rivale PS Carine Petit. Il y a six semaines, dans un précédent sondage CSA, NKM était créditée de 45% contre 55% pour sa rivale socialiste.

Au premier tour le 23 mars, Carine Petit, qui brigue la succession du maire sortant Pascal Cherki (PS), avait recueilli 37,89% des voix, devançant de près de cinq points NKM (33,10%) dans cet arrondissement stratégique pour la reconquête de la capitale par la droite.

68% des électeurs de gauche certains de voter

La candidate EELV qui s'est classée troisième (8,78%) a fusionné sa liste avec celle de la socialiste, comme partout à Paris. De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est entendue avec la dissidente Marie-Claude Carrère-Gée (5,74%) qu'elle accueille sur sa liste.

Le sondage CSA souligne qu'outre les électeurs écolos, ceux ayant voté au premier tour pour la liste du Parti de gauche (5,24%) devraient très bien se reporter sur la liste de Carine Petit au second tour (à hauteur de 85%). En outre, 68% des électeurs potentiels de la gauche se disent tout à fait certains d'aller voter, contre 58% de ceux de la droite, précise, Yves-Marie Cann, directeur en charge de l'opinion à CSA.

(1) Étude réalisée par téléphone du 25 au 26 mars auprès d'un échantillon représentatif de 601 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales dans le XIVe arrondissement de Paris (méthode des quotas). Avec cet échantillon, un résultat donné autour de 55% comprend une marge d'erreur de + ou - quatre points.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte