1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Paris : accusé de sexisme, Lellouche porte plainte
1 min de lecture

Municipales 2014 à Paris : accusé de sexisme, Lellouche porte plainte

Le député de Paris, présent en deuxième position sur la liste UMP dans le VIIIe arrondissement de Paris, va porter plainte pour diffamation contre une jeune candidate EELV, qui l'accuse de propos sexistes.

Pierre Lellouche, le 15 mai 2013, à l'Assemblée Nationale. (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidate EELV aux élections municipales dans le VIIIe arrondissement de Paris, Claire Carré avait publié, ce dimanche sur les réseaux sociaux, des remarques sexistes que Pierre Lellouche lui aurait faites au soir du premier tour. Les propos auraient été prononcés devant la mairie du VIIIe, en présence du maire sortant UMP François Lebel et de son chauffeur.

Jointe par l'AFP, Claire Carré a confirmé sa version et qualifié le député UMP d'"homme sans scrupules, qui mène une politique d'un autre âge", et qui a eu ce soir-là "un comportement sexiste qui n'a pas lieu d'être en 2014". Ces propos "graveleux", selon elle, concernaient son corps et celui de toutes les femmes écologistes.

Un "compliment" pour Lellouche

Claire Carré a confirmé son accusation devant les caméras de Canal +, et Pierre Lellouche s'est expliqué en plateau, ce mardi, assurant que ses propos avaient été "déformés". Il a déclaré n'avoir fait qu'"un compliment qui n'avait rien de graveleux", rendant hommage "à ces jeunes candidats qui font bien leur boulot".

L'ancien secrétaire d'État a dénoncé une "délation" à visée électorale entre les deux tours de l'élection municipale, puis qualifié l'émission de "traquenard organisé avec malice". "Compte tenu des propos diffamatoires, réitérés, proférés par la candidate EELV (...), j'ai demandé à mon avocat d'engager une procédure pour diffamation à l'encontre de cette dame".

"C'est le monde à l'envers, c'est moi qui aurais dû porter plainte", a répondu Claire Carré, qui s'est ralliée à la candidate socialiste après avoir obtenu 3,50% des voix au premier tour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte