70% des Français souhaitent qu’il y ait plus de femmes maires, selon un sondage IFOP pour Femmes Actuelles et RTL. À Nantes, c’est peut-être : trois femmes briguent le poste de premier magistrat.
Trois jeunes femmes de moins de quarante ans qui chaque matin déposent leurs enfants à l’école ou à la crèche, avant de mener campagne, c’est le nouveau cachet des municipales à Nantes.
Avec un ton souvent plus pragmatique que politique. "J’ai le contact direct, j’aime causer avec les gens, quand je prends le tramway je discute avec les gens, et même il y a deux jours au Super U en faisant les courses avec les enfants, je discutais directement", explique ainsi Pascale Chiron candidate Europe-Écologie-les-Verts.
Nous les femmes, nous avons peut-être un certain talent pour débattre des idées
Laurence Garnier, candidate UMP
Selon elle, une femme à Nantes peut changer "la manière de faire". "Peut-être en faire moins mais le faire mieux et le faire différemment", dit-elle.
Une perspective que partage totalement Laurence Garnier, la candidate UMP : "Fair-play, c’est un mot qui me ressemble assez. Je pense que nous les femmes, nous avons peut-être un certain talent pour débattre des idées, du fond, peut-être plus que de la forme ou de la personne", affirme-t-elle.
Pour les Nantais, avoir un candidat qui leur ressemble c’est important
Johanna Rolland, candidate PS
Même la candidate PS Johanna Rolland en accepte le principe. "Moi je suis une femme de gauche, alors je n’aime pas beaucoup l’idée qu’on serait déterminé par le fait d’être un homme ou une femme, par le fait d’être né dans tel ou tel milieu social", affirme-t-elle, avant de conclure : "Par contre, ce que me disent les Nantais et les Nantaises, c’est que, oui, avoir un candidat qui leur ressemble, pour eux c’est important"
Le taux d’abstention dira si, oui ou non, les électeurs nantais adhèrent à ce casting très féminin.
NDLR - Les 5 autres candidats à Nantes sont Christian Bouchet pour le FN (liste déposée), Pierre Gobet (divers droite), Xavier Bruckert (Modem), Sophie Van Goethem (sans étiquette) et Hélène Defrance (Lutte Ouvrière).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte