1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Montreuil : Jean-Pierre Brard en ballottage favorable
1 min de lecture

Municipales 2014 à Montreuil : Jean-Pierre Brard en ballottage favorable

SONDAGE - Selon un sondage TNS Sofres pour "RTL", Jean-Pierre Brard, apparenté communiste, serait largement en tête au premier tour des municipales à Montreuil.

Jean-Pierre Brard (Divers gauche), maire de Montreuil de 1984 à 2008, est apparenté communiste depuis 1996.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La guerre des gauches fait rage à Montreuil. Longtemps bastion communiste, la mairie de la deuxième ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis est le théâtre d'un affrontement entre pas moins de 7 candidats étiquetés à gauche de l'échiquier politique.

Exacerbée par , Dominique Voynet, cette situation explosive, où s'entremêlent querelles intestines et rivalités de partis, profiterait à Jean-Pierre Brard le 23 mars prochain, selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour Le Nouvel Observateur et RTL.

Jean-Pierre Brard loin devant au premier tour

Maire de Montreuil de 1984 à 2008 et apparenté communiste depuis son exclusion du parti en 1996, cette figure historique locale et sa liste Divers gauche rassembleraient 29% des voix au premier tour du scrutin. Un score qui le place nettement au-dessus de la liste Front de gauche conduite par Patrice Bessac, créditée de 16% des voix, et de la liste Europe-Écologie-les-Verts menée par Ibrahim Dufriche Soilihi, qui récolterait 15% des voix.

Suivent ensuitele médiatique Razzy Hammadi, à la tête de la liste du Parti socialiste, avec 14% des voix, puis la liste UMP-MoDem-UDI conduite par Manon Laporte (12%), seule liste de droite de la commune de l'est-parisien. La dissidente socialiste Mouna Viprey (9%) est loin derrière, devant Aline Cottereau du Nouveau parti anticapitaliste (4%) et Aurélie Jochaud (1%) de Lutte ouvrière.

Les intentions de vote au premier tour des municipales à Montreuil en 2014
Crédit : TNS Sofres Sopra Group pour Le Nouvel Obs et RTL
À lire aussi

En annonçant qu'elle ne se représentait pas à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), seule ville de plus de 100.000 habitants dirigée par les écologistes, Dominique Voynet a déclenché une guerre des gauches. Pas moins de sept candidats issus de la gauche sont en lice pour la remplacer.

Enquête réalisée par téléphone du 27 février au 1er mars 2014 auprès de 604 personnes inscrites sur les listes électorales à Montreuil.

À écouter

Guénaëlle Gault, directrice du département stratégie d'opinion de TNS-Sofres, décrypte la bataille pour les municipales à Montreuil
00:00:58
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte