1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Montpellier : l'UMP à l'assaut d'un bastion PS
7 min de lecture

Municipales 2014 à Montpellier : l'UMP à l'assaut d'un bastion PS

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Montpellier.

L'Hôtel de ville de Montpellier, inauguré le 12 novembre 2011.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ville : préfecture du département de l'Hérault et chef-lieu du Languedoc-Roussillon, Montpellier est la huitième commune de l'Hexagone avec plus de 264.000 habitants. L'agglomération montpelliéraine est la quinzième du pays (387.155 habitants).

Les enjeux : trois ans et demi après , la possibilité de voir la cité montpelliéraine échoir à la droite pour la première fois depuis 1977, année de la victoire de , gagne du crédit. À 73 ans, Hélène Mandroux, la maire PS de la ville depuis 2004, ne briguera pas de nouveau mandat. Candidat officiel du Parti socialiste après avoir été investi par les militants cet automne, Jean-Pierre Moure fait figure de favori du scrutin.

Mais le président de l'agglomération de Montpellier aura fort à faire face au candidat UMP Jacques Domergue. Début janvier, un sondage réalisé par le parti d'opposition envisageait pour la première fois depuis des années l'hypothèse d'une victoire de la droite aux municipales. Une éventualité d'autant plus plausible que le candidat socialiste doit également composer avec la dissidence de Philippe Saurel, que certains sondages donnent même gagnant en mars prochain en cas de ticket avec l'UMP. Une alliance cependant déclinée par l'ancien membre du Parti socialiste.

À droite, la campagne n'est pas non plus sans remous. À la tête de la liste d'accord UMP-UDI-Modem, Jacques Domergue doit lui aussi faire avec une dissidence. Celle de Joseph Francis, le président de la fédération départementale de l'UDI, qui conduira sa propre liste les 23 et 30 mars prochains.

Les candidats :

Les sondages : un sondage Ifop publié le 11 février par le Midi Libre donne le candidat officiel du PS Jean-Pierre Moure en tête au premier tour avec 31% des intentions de vote, devant le candidat UMP-UDI-MoDem Jacques Domergue, crédité de 26% des voix. Mais le dissident socialiste Philippe Saurel enregistre pour sa part une poussée remarquée avec 17% des intentions de vote, 5 points de plus que lors du sondage précédent.

La rédaction vous recommande

La précédente élection : lors des élections de 2008, la socialiste Hélène Mandroux (51.88%) a devancé la liste UMP conduite par Jacques Domergue (29.50%) et la liste écolo de Jean-Louis Roumégas (18.62%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte