1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Dijon : François Rebsamen, souverain en son domaine
1 min de lecture

Municipales 2014 à Dijon : François Rebsamen, souverain en son domaine

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Dijon.

L'hôtel de ville de Dijon
Crédit : SAMIRA BOUHIN / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ville :  chef-lieu de la Bourgogne, Dijon compte près de 152.000 habitants. Son aire urbaine totalise plus de 373.000 âmes.

Les enjeux : difficile d'imaginer Dijon tomber à droite, en mars prochain. Passée à gauche en 2001, la mairie s'est solidement ancrée à gauche et seule une catastrophe semble pouvoir déloger François Rebsamen. En poste depuis treize ans, le maire de Dijon est opposé à une liste UMP/UDI menée par le sénateur Alain Houpert ainsi qu'à Edouard Cavin, un jeune (24 ans) candidat FN.

Dijon est une ville importante pour la gauche : une large victoire de François Rebsamen, proche de François Hollande, pourrait faire office de symbole de la résistance aux mauvais sondages et à la défiance des Français envers le gouvernement. Une bonne performance pourrait également permettre à cet élu, fervent défenseur du cumul des mandats, de venir de nouveau toquer à la porte du gouvernement. Il se dit que l'homme était un temps intéressé par le ministère de l'Intérieur. Si l'on n'imagine pas François Hollande se séparer de Manuel Valls, il est tout à fait concevable de le voir s'adjoindre les services du fidèle François Rebsamen.

Les candidats :

À lire aussi

Les sondages :  François Rebsamen (PS) est donné vainqueur dès le premier tour avec 50% des voix devant Alain Houpert (UMP-UDI ; 27%), Edouard Cavin (FN ; 12%), Isabelle de Almeida (FG ; 6%) et David Lanaud du Gray (sans étiquette ; 5%).

La rédaction vous recommande

La précédente élection : François Rebsamen (PS) est élu dès le premier tour avec 56,17% des voix devant François-Xavier Dugourd (UMP ; 36,44%). Les quatre autres candidats ne dépassent pas les 2,44%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte