2 min de lecture François Fillon

Municipales 2014 à Cannes : Sarkozy a dîné avec le candidat UMP proche de François Fillon

Nicolas Sarkozy est venu assister au concert de sa compagne Carla Bruni à Cannes, vendredi, et a dîné avec l'un des deux candidats UMP à la mairie de cette ville. Un signe d'"adoubement", écrit "Libération" samedi.

Nicolas Sarkozy, le 10 février 2014.
Nicolas Sarkozy, le 10 février 2014. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Nicolas Sarkozy est venu assister au concert de sa compagne Carla Bruni à Cannes vendredi 14 février, selon le journal Libération, et a dîné avec un proche de François Fillon et candidat UMP aux municipales de cette ville, où se présentent deux membres de l’UMP dont un proche de Jean-François Copé et où le parti n’a accordé aucune investiture officielle.

L’ancien chef de l’État a été accueilli au Palais des festivals où se produisait la chanteuse par David Lisnard, président de l’établissement et candidat UMP soutenu par François Fillon, opposé dans une guerre fratricide à Philippe Tabarot, le protégé de Jean-François Copé. Pour Libération, le premier a remporté le soutien de Nicolas Sarkozy :  "Venu assister au concert de Carla Bruni à Cannes, l'ancien chef de l’État en a profité pour adouber, implicitement, le protégé de François Fillon dans la course à la mairie. Au grand dam du poulain de Jean-François Copé".

Le vote se jouera avant tout sur des sujets locaux

L'UMP, profondément divisée, a évité de trancher entre le "filloniste" David Lisnard et le "copéiste" Philippe Tabarot, engagés dans une bataille serrée de popularité pour le fauteuil de maire de Cannes. Les deux jeunes quadragénaires, conseillers généraux, battent le pavé avec la même étiquette UMP, fait insolite du paysage électoral pour une ville de 74.000 habitants, décidé mi-octobre lors d'une réunion parisienne orageuse. Le vote se jouera avant tout sur des sujets locaux et les images personnelles, jugent toutefois les candidats.

Selon un sondage Ipsos-Steria publié le 7 février dernier, David Lisnard, premier adjoint UMP au maire de Cannes, serait élu au second tour. S’il se retrouvait dans une quadrangulaire, il l'emporterait à 46%, devant la liste menée par Philippe Tabarot (34%), la liste PS-EELV emmenée par la socialiste Anne Majri (12%) et enfin la liste FN conduite par Catherine Dorten (8%).

À lire aussi
Roselyne Bachelot et François Fillon, lors d'une conférence de presse sur le H1N1 le 24 septembre 2009 Roselyne Bachelot
Coronavirus : retour sur le "commando" de Fillon et Bachelot pour lutter contre la grippe H1N1

NDLR : les candidats aux municipales cannoises sont David Lisnard (UMP), Philippe Tabarot (UMP), Anne Majri (PS-EELV), Catherine Dorten (FN), Dominique Henrot (Front de gauche) et Jean-Pierre Villon (DVE).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Jean-François Copé Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants