1 min de lecture Alain Juppé

Municipales 2014 à Bordeaux : Alain Juppé doit l'emporter avant d'élargir ses ambitions

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Bordeaux.

Alain Juppé et le candidat PS à la mairie de Bordeaux, Vincent Feltesse.
Alain Juppé et le candidat PS à la mairie de Bordeaux, Vincent Feltesse. Crédit : AFP/MEHDI FEDOUACH
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

La ville : Avec plus de 235.000 habitants, le chef-lieu de l'Aquitaine est la neuvième ville la plus peuplée de France. Mais regroupée aux communes voisines au sein de la communauté urbaine de Bordeaux, il s'agit de la 4e métropole de L'Hexagone, qui ambitionne de dépasser le million d'habitants à l'horizon 2030.

Les enjeux : L'ancien premier ministre Alain Juppé (UMP) brigue un quatrième mandat dans une ville tenue depuis plus de 50 ans par la droite. Fort d'un bilan salué par les bordelais et du soutien du Modem et de l'UDI, il a de fortes chances de l'emporter. Mais il sait que rien n'est acquis, car à la présidentielle de 2012, les habitants de la capitale de Gironde ont voté majoritairement à gauche.

En face d'Alain Juppé, le député PS Vincent Feltesse mène une liste ralliée par les écologistes, dont Marie Bové. Mais Vincent Feltesse doit faire face à d'autres listes concurrentes à gauche : celle de Vincent Maurin au Front de Gauche,  et celle de l'ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou, en tête de la liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

L'autre enjeu de l'élection, c'est la tête de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qu'Alain Juppé ambitionnerait de ravir à son rival Vincent Feltesse, si la droite parvenait à l'emporter dans les communes voisines de Bordeaux.

À lire aussi
L'écologiste Pierre Hurmic a été élu maire de Bordeaux le 28 juin 2020 Bordeaux
Les infos de 7h30 - Municipales à Bordeaux : qui est Pierre Hurmic, le nouveau maire écolo ?

Pour Alain Juppé, qui penserait à se présenter à la présidentielle de 2017, une victoire à Bordeaux est en tout cas un passage obligé avant d'élargir ses ambitions. Les bordelais l'attendent notamment sur les questions de développement économique et de logement.


Les candidats :

Les sondages : Alain Juppé est donné gagnant dans tous les sondages,  certaines études le donnent même vainqueur dès le 1er tour.

Les sondages municipaux

La précédente élection : En 2008, Alain Juppé a été élu dès le premier tour avec 56,62% des voix, son adversaire Alain Rousset n'emportant que 34,14% des voix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Juppé Bordeaux EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants