1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Bordeaux : Alain Juppé doit l'emporter avant d'élargir ses ambitions
1 min de lecture

Municipales 2014 à Bordeaux : Alain Juppé doit l'emporter avant d'élargir ses ambitions

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Bordeaux.

Alain Juppé et le candidat PS à la mairie de Bordeaux, Vincent Feltesse.
Crédit : AFP/MEHDI FEDOUACH
Héloïse Leussier

La ville : Avec plus de 235.000 habitants, le chef-lieu de l'Aquitaine est la neuvième ville la plus peuplée de France. Mais regroupée aux communes voisines au sein de la communauté urbaine de Bordeaux, il s'agit de la 4e métropole de L'Hexagone, qui ambitionne de dépasser le million d'habitants à l'horizon 2030.

Les enjeux : L'ancien premier ministre Alain Juppé (UMP) brigue un quatrième mandat dans une ville tenue depuis plus de 50 ans par la droite. Fort d'un bilan salué par les bordelais et du soutien du Modem et de l'UDI, il a de fortes chances de l'emporter. Mais il sait que rien n'est acquis, car à la présidentielle de 2012, les habitants de la capitale de Gironde ont voté majoritairement à gauche.

En face d'Alain Juppé, le député PS Vincent Feltesse mène une liste ralliée par les écologistes, dont Marie Bové. Mais Vincent Feltesse doit faire face à d'autres listes concurrentes à gauche : celle de Vincent Maurin au Front de Gauche,  et celle de l'ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou, en tête de la liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

L'autre enjeu de l'élection, c'est la tête de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qu'Alain Juppé ambitionnerait de ravir à son rival Vincent Feltesse, si la droite parvenait à l'emporter dans les communes voisines de Bordeaux.

À écouter aussi

Pour Alain Juppé, qui penserait à se présenter à la présidentielle de 2017, une victoire à Bordeaux est en tout cas un passage obligé avant d'élargir ses ambitions. Les bordelais l'attendent notamment sur les questions de développement économique et de logement.


Les candidats :

Les sondages : Alain Juppé est donné gagnant dans tous les sondages,  certaines études le donnent même vainqueur dès le 1er tour.

Les sondages municipaux

La précédente élection : En 2008, Alain Juppé a été élu dès le premier tour avec 56,62% des voix, son adversaire Alain Rousset n'emportant que 34,14% des voix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte