1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Avignon : "C'est toujours important d'avoir un regard neuf", dit une tête de liste UMP
1 min de lecture

Municipales 2014 à Avignon : "C'est toujours important d'avoir un regard neuf", dit une tête de liste UMP

REPORTAGE - A 49 ans, Bernard Chaussegros, qui n'a jamais exercé de mandat, va mener la liste UMP à Avignon car la maire sortante ne se représente pas.

La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2014 a débuté ce lundi 10 mars (photo d'illustration).
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la campagne officielle pour les municipales vient de démarrer, RTL a choisi de faire un zoom autour de ceux qui s'engagent pour la première fois comme tête de liste. A Avignon, Bernard Chaussegros va mener la liste UMP puisque la maire sortante Marie-José Roig ne se représente pas. Ce chef d'entreprise n'a jamais exercé aucun mandat.
 
Jusqu’à cet été, il était le PDG de l’entreprise Euromédia, l’un des leaders de la captation audiovisuelle. Sympathisant UMP mais jamais encarté, il est aussi depuis 2012 le président de l’ACA, le club de football d’Avignon.

La politique, un lieu fermé

Il raconte qu’il doit son entrée en politique à Marie-José Roig qui l’a sollicité. "Depuis toujours, je m’étais dit que finalement les idées que j’écrivais pour d’autres personnes, parce que j’ai beaucoup proposé au parti politique, je pouvais éventuellement les mettre à profit sur un territoire. C’est pour cela en fait que lorsque j’ai été sollicité par Marie-José Roig, j’ai accepté", explique-t-il.
 
"C’est vrai que je n’avais pas mesuré la difficulté d’entrer dans des lieux très fermés. J’ai eu une année très difficile mais on s’adapte. C’est toujours important d’avoir un regard neuf", confie-t-il.

Un possible basculement à gauche

Son adversaire socialiste, Cécile Helle dénonce sa méconnaissance de la ville. "Je pense que c’est un candidat parachuté. Il a des attaches familiales, mais cela ne suffit pas pour connaître intimement une ville". Bernard Chaussegros a déjà fait venir Jean-François Copé, Henri Guaino et Frédéric Lefebvre pour le soutenir.
 
D'après un sondage BVA, Avignon pourrait basculer à gauche. La socialiste Cécile Helle l'emporterait au second tour devant le Front national Philippe Lothiot. Parmi les autres candidats, André Castelli est tête de liste Front de Gauche.

À écouter

A Avignon, Bernard Chaussegros se présente pour la première fois aux élections municipales
00:01:49
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte