1 min de lecture Front national

Municipales 2014 à Avignon : "C'est toujours important d'avoir un regard neuf", dit une tête de liste UMP

REPORTAGE - A 49 ans, Bernard Chaussegros, qui n'a jamais exercé de mandat, va mener la liste UMP à Avignon car la maire sortante ne se représente pas.

La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2014 a débuté ce lundi 10 mars (photo d'illustration).
La campagne officielle pour le premier tour des élections municipales 2014 a débuté ce lundi 10 mars (photo d'illustration). Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Alors que la campagne officielle pour les municipales vient de démarrer, RTL a choisi de faire un zoom autour de ceux qui s'engagent pour la première fois comme tête de liste. A Avignon, Bernard Chaussegros va mener la liste UMP puisque la maire sortante Marie-José Roig ne se représente pas. Ce chef d'entreprise n'a jamais exercé aucun mandat.
 
Jusqu’à cet été, il était le PDG de l’entreprise Euromédia, l’un des leaders de la captation audiovisuelle. Sympathisant UMP mais jamais encarté, il est aussi depuis 2012 le président de l’ACA, le club de football d’Avignon.

La politique, un lieu fermé

Il raconte qu’il doit son entrée en politique à Marie-José Roig qui l’a sollicité. "Depuis toujours, je m’étais dit que finalement les idées que j’écrivais pour d’autres personnes, parce que j’ai beaucoup proposé au parti politique, je pouvais éventuellement les mettre à profit sur un territoire. C’est pour cela en fait que lorsque j’ai été sollicité par Marie-José Roig, j’ai accepté", explique-t-il.
 
"C’est vrai que je n’avais pas mesuré la difficulté d’entrer dans des lieux très fermés. J’ai eu une année très difficile mais on s’adapte. C’est toujours important d’avoir un regard neuf", confie-t-il.

Un possible basculement à gauche

Son adversaire socialiste, Cécile Helle dénonce sa méconnaissance de la ville. "Je pense que c’est un candidat parachuté. Il a des attaches familiales, mais cela ne suffit pas pour connaître intimement une ville". Bernard Chaussegros a déjà fait venir Jean-François Copé, Henri Guaino et Frédéric Lefebvre pour le soutenir.
 
D'après un sondage BVA, Avignon pourrait basculer à gauche. La socialiste Cécile Helle l'emporterait au second tour devant le Front national Philippe Lothiot. Parmi les autres candidats, André Castelli est tête de liste Front de Gauche.

>
A Avignon, Bernard Chaussegros se présente pour la première fois aux élections municipales Crédit Image : RTL | Crédit Média : Delphine Nougairède | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Front national Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants