Le maire sortant Pierre-François Viard (UMP) a remporté ce dimanche, dès le premier tour, l'élection municipale partielle de Louveciennes (Yvelines) avec 52% des voix, a appris l'AFP auprès de la préfecture des Yvelines. Viard a devancé son rival de l'UDI André Vanhollebeke (38,07%), maire de 2001 à 2014, et déjà battu de quinze voix lors du scrutin de mars dernier.
Vanhollebeke avait obtenu en juin un nouveau vote sur décision du tribunal administratif de Versailles, confirmée par le Conseil d'Etat fin décembre. L'objet du litige : la diffusion, en dehors des délais légaux, d'un tract électoral de la liste de Viard, critiquant la gestion de Vanhollebeke dans cette commune de 7.100 habitants à 25 km de Paris.
Le document diffusé à 5.000 exemplaires le vendredi "sur la voie publique et dans les boîtes aux lettres ne permettait pas aux membres de la liste dirigée par M. Vanhollebeke de répondre par les moyens appropriés" et "a été susceptible d'influer sensiblement sur le choix des électeurs", avait estimé le Conseil d'Etat dans sa décision. La troisième liste, emmenée par Pascal Lepretre (PS-EELV), a obtenu 9,93% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte