Nicolas Sarkozy appellera-t-il au Front Républicain ? Le président de l'UMP a prévu de s'exprimer mardi 3 février, et il faudra attendre jusque là pour savoir si le parti incitera ses sympathisants à soutenir le candidat socialiste lors du second tour de la législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs.
Un véritable casse-tête pour la direction d'un parti qui n'a cesse de critiquer la politique gouvernementale, mais qui ne peut se permettre de se rallier aux frontistes.
Résultat : en attendant de voir si la direction donne une consigne de vote, différents ténors de l'UMP ont pris la parole, notamment sur les réseaux sociaux. Pour Dominique Bussereau, ancien ministre des transports, les électeurs de l'UMP doivent impérativement se rallier au PS pour faire barrage au FN.
D'autres, en revanche, comme Thierry Mariani, préfèrent la stratégie du "ni, ni". Dans un tweet, le député des Français de l'étranger insiste ainsi : "L'UMP doit être fidèle à sa ligne "ni front républicain, ni front national" ou nous perdrons notre crédibilité". Certains ont donc choisi de suivre la ligne du parti et d'attendre toute déclaration officielle, préférant tourner les yeux vers Ajaccio où le candidat UMP a été élu maire ce 1er février.
Une incertitude qui laisse le champ libre aux deux partis encore en lice pour dénigrer l'attitude du parti de Nicolas Sarkozy. Florian Philippot, vice-président du Front national s'est ainsi fendu d'une attaque sans détour contre l'ancien président : "mauvaise journée pour Sarkozy: le Qatar a perdu face à la France et son candidat a été éliminé au 1er tour".
Le Parti socialiste a quant à lui fustigé l'attitude attentiste de l'UMP, craignant d'y voir un message sous-jacent.
Seuls l'UDI et Europe Écologie les Verts ont donc pour l'instant appelé à contrer le Front national en soutenant Frédéric Barbier, le candidat socialiste, en retard de près de 4 points sur son concurrent frontiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte