1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipale annulée au Pontet : le Conseil d'État confirme
1 min de lecture

Municipale annulée au Pontet : le Conseil d'État confirme

L'annulation de l'élection de Joris Hébrard du FN à la mairie du Pontet dans le Vaucluse a été confirmée par le Conseil d'État ce mercredi.

Joris Hébrard, accompagné de Marion Maréchal-Le Pen et David Rachline, le 18 octobre 2014, au Pontet (archives).
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil d'État a confirmé ce mercredi 25 février l'annulation de l'élection de Joris Hébrard du Front National à la mairie du Pontet, dans le Vaucluse.

Le tribunal administratif de Nîmes avait annulé en octobre cette élection au Pontet, une des 11 villes remportées par le FN aux municipales de mars 2014. Le maire Joris Hébrard avait fait appel de ce jugement. Le Conseil d'État a donc rejeté la requête du maire. Une nouvelle élection va devoir se dérouler.

C'est la conséquence de l'incompétence de l'équipe qui tenait les bureaux de vote, qui n'était pas celle du FN

Le directeur de cabinet du maire

Le directeur de cabinet du maire a expliqué que "l'annulation portait sur des irrégularités de signatures". "C'est la conséquence de l'incompétence de l'équipe qui tenait les bureaux de vote, qui n'était pas celle du FN", a-t-il dénoncé. Pour lui, cette annulation est "prononcée au préjudice des Pontésiens, car l'organisation des élections coûte de l'argent".

Des signatures différentes aux deux tours

Le parti de Marine Le Pen avait arraché d'un petit rien cette ville de 17.000 habitants, proche d'Avignon. Joris Hébrard, un kinésithérapeute de 32 ans qui se présentait pour la première fois à une élection, avait créé la surprise en remportant la victoire avec seulement 7 voix d'avance au second tour (3.141 suffrages contre 3.134) devant l'UMP Claude Toutain, lors d'une triangulaire avec un candidat divers droite.

À écouter aussi

Le tribunal administratif de Nîmes avait jugé que "17 suffrages ne pouvaient être régulièrement comptabilisés à l'issue du scrutin du second tour". En cause : l'existence de différences "significatives" entre les signatures de ces 17 électeurs au premier tour et au second tour.

Fin décembre, le maire FN de Hayange en Moselle, Fabien Engelmann, a été déclaré inéligible pour un an du fait d'irrégularités d'une "particulière gravité" dans ses comptes de campagne. L'ancien cégétiste a annoncé qu'il allait faire appel d'un jugement "politique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte