L'élection de Joris Hébrard à la mairie du Pontet, dans le Vaucluse, a été invalidée ce jeudi 16 octobre par la justice, a annoncé à l'AFP son opposant UMP Claude Toutain, qui avait introduit un recours en avril.
"Le tribunal nous a rétablis dans notre légitimité", a-t-il insisté. "À priori, c'est annulé", a indiqué de son côté le directeur de cabinet du maire, Xavier Magnin, qui attendait toutefois confirmation de son avocat.
Le Pontet fait partie des 11 villes remportées par le Front National lors des élections municipales du 30 mars. Le parti de Marine Le Pen avait arraché d'un petit rien, cette ville de 17.000 habitants, proche d'Avignon.
La liste du candidat FN était arrivée en tête de seulement 7 voix au second tour, récoltant 3.141 suffrages, contre 3.134 pour l'UMP Claude Toutain lors d'une triangulaire.
Le 4 avril, le candidat UMP avait introduit un recours en annulation devant le tribunal administratif, mettant en avant un certain nombre d'irrégularités supposées durant la campagne ou les opérations de vote. "Il y a eu des faits déloyaux lors de la campagne et le jour des élections de la part du candidat FN Joris Hébrard et de son équipe."
Claude Toutain appelle désormais à la constitution d'un "front républicain" pour battre le FN aux prochaines élections. "Le but est d'avoir une seule liste contre le FN pour que Le Pontet soit débarrassé de cette clique qui est totalement incompétente", a-t-il asséné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte