1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Jacques Barrot : minute de silence à l'Assemblée
1 min de lecture

Mort de Jacques Barrot : minute de silence à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a observé une minute de silence en hommage à l'ancien ministre centriste Jacques Barrot, décédé ce mercredi 3 décembre.

Les membres du gouvernement et les députés ont observé une minute de silence à l'Assemblée en hommage à Jacques Barrot mercredi 3 décembre.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) a rendu hommage à Jacques Barrot ce mercredi 3 décembre. Les députés et ministres ont observé une minute de silence au début de la séance des questions au gouvernement. 

"Avec lui disparaît une grande figure de notre vie politique et un grand serviteur de l'Etat. Partout où il est passé il a laissé l'image d'un homme de dialogue et de convictions", a déclaré Claude Bartolone, après le décès ce mercredi de l'ancien ministre centriste et commissaire européen.

Hommage de Valls et Sapin

"La vie politique est une vocation, insistait-il, et il y aura consacré une grande partie de sa vie (...) Les députés garderont le souvenir de ses 28 années de mandat au cours desquelles il présida le groupe de l'Union du Centre, le groupe de l'UMP, la commission des Affaires sociales et la commission des Finances", a rappelé l'actuel locataire du perchoir, avant d'inviter à une minute de silence.

"Nous avons tous été choqués et touchés" par cette disparition, "pour beaucoup d'entre nous Jacques Barrot était une figure de la Ve République", a ensuite déclaré le Premier ministre Manuel Valls. "Pour le parlementaire que j'étais c'était aussi une voix ici, mais également un grand sens de l'écoute, de la fraternité", a-t-il ajouté, retenant de cette figure une "continuité dans les idées" et un "grand engagement européen".

À écouter aussi

Le ministre des Finances et ex-ministre de l'Emploi Michel Sapin a aussi salué la mémoire de celui qui a été "un excellent ministre du Travail". Plusieurs députés de l'opposition ont aussi rendu hommage à Jacques Barrot qui siégeait encore au Conseil Constitutionnel. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte