L'ancien ministre et ex-commissaire européen Jacques Barrot est décédé ce 3 décembre, après avoir fait un malaise dans le métro parisien. L'homme politique, ancien membre de l'UDF et proche de Jacques Chirac, avait été particulièrement ému lors du premier tour des élections présidentielles de 2002.
Ce soir-là, des caméras de France 3 le suivent pour un reportage, lorsque l'annonce du passage au second tour du FN et de Jean-Marie Le Pen arrive. "C'est stupéfiant", dit-il alors, sous le choc. Il reste silencieux pendant quelques minutes, aux côtés d'un très jeune Laurent Wauquiez.
Plus tard, il ne peut retenir ses larmes : "C'est dur pour des gens comme moi, qui ont fait de la politique avec le fond de leurs tripes. Je suis content que Chirac ait eu 20%, mais pour la France..." Il lâche même un juron sous le coup de l'émotion.
Né en 1937, l'homme politique de 77 ans avait été nommé au Conseil constitutionnel en 2010, poste qu'il occupait toujours au moment de sa mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte