1 min de lecture Intégration

Mixité sociale : le FN s'oppose à Manuel Valls

Les annonces de Manuel Valls sur la mixité sociale "officialisent" une politique de discrimination positive, estime Marine Le Pen.

Marine Le Pen a critiqué "l'énième plan Banlieues" de Manuel Valls.
Marine Le Pen a critiqué "l'énième plan Banlieues" de Manuel Valls. Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"L'énième plan Banlieues" présenté par Manuel Valls "officialise" la discrimination positive au détriment du "mérite", selon elle. Marine Le Pen, présidente du FN, a jugé ce samedi 7 mars que la discrimination positive était "officialisée" dans la fonction publique après les annonces de Manuel Valls en matière de mixité sociale.

Deux mois après les attentats de janvier, le gouvernement a dévoilé vendredi ses pistes pour raviver le lien à la République dans les quartiers sensibles, en s'appuyant sur l'éducation et surtout le logement pour casser l'effet ghetto.

"L'énième plan Banlieues présenté par Manuel Valls ne laissera aucun souvenir et sera sans effet tant il reprend les poncifs traditionnels de la politique de la ville, pourtant en échec depuis des années", dénonce Mme Le Pen dans un communiqué.

Une annonce attire cependant notre attention, au sujet des recrutements dans la fonction publique. Manuel Valls a en effet déclaré que "l'Etat, la fonction publique doivent être à l'image de ce qu'est la réalité du pays", ajoutant "l'accès au concours doit donc être beaucoup plus ouvert et diversifié".

Marine Le Pen
Partager la citation

Pour Marine Le Pen, "la discrimination positive dans l'accès à la fonction publique" est ainsi "officialisée".

Derrière ces déclarations assez floues, il y a clairement l'idée d'un renforcement de la discrimination positive, qui vise à créer des passe-droits et des passerelles en fonction de critères personnels, comme l'origine ethnique ou le lieu d'habitation par exemple, et non pas selon le mérite comme l'exigent les principes de notre République.

Marine Le Pen
Partager la citation
À lire aussi
Un concours culinaire pour intégrer des handicapés handicap
VIDÉO - Île-de-France : un concours culinaire pour intégrer des handicapés

Marine Le Pen "demande au président de la République de condamner explicitement toute forme de discrimination positive quitte à recadrer ses ministres, et au gouvernement de renoncer à ses projets".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intégration Manuel Valls Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants