1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michèle Delaunay pourrait léguer sa fortune à la République
1 min de lecture

Michèle Delaunay pourrait léguer sa fortune à la République

Sans enfants, Michèle Delaunay envisage, probablement par le biais d'une fondation, de céder sa fortune à la République.

L'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, le 27 janvier 2014, à Metz
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-ministre des Personnes âgées Michèle Delaunay, qui avait déclaré en 2013 un patrimoine de millionnaire, a suggéré dans une interview récente qu'elle pourrait léguer à sa mort sa fortune à la République. Elle tient à rester discrète à ce sujet pour se concentrer sur son combat parlementaire contre les morts liées au tabac.

Dans un portrait-interview de la députée PS de 67 ans, Sud Ouest Dimanche rapportait que Michèle Delaunay, sans enfants, envisageait de léguer après sa mort sa fortune à la République, probablement par le biais d'un fondation. Un membre de l'entourage de Mme Delaunay, contacté mardi par l'AFP, a confirmé qu'elle avait évoqué le sujet "au détour de l'interview", parlant d'un don "à la République, sans plus de précision".

"Mais ce n'est pas quelque chose dont elle souhaite parler, et franchement, elle ne trouve pas très 'glamour' ni approprié de parler de sa mort", a-t-on ajouté de même source. "Elle préfère parler des amendements, bien vivants, qu'elle défend à l'Assemblée nationale contre le tabac", visant à augmenter les taxes pour compenser son "coût sanitaire et social".

Twitteuse assidue, Michèle Delaunay choisissait de sourire des réactions suscitées à la suite de ce portrait, et des tweets de félicitations reçus après sa publication, affirmant qu'elle ne se doutait pas qu'il lui "vaudrait un flot de demandes de legs et d'adoption..."

À lire aussi

En 2013, dans le cadre de la transparence voulue par le gouvernement Ayrault après l'affaire Cahuzac, les ministres avaient dévoilé leur patrimoine. Ces déclarations faisaient apparaître huit ministres "millionnaires", dont Delaunay, qui avait déclaré un patrimoine de 5,4 millions d'euros, à 80% des biens immobiliers.

Delaunay avait assumé ce patrimoine, fruit selon elle d'héritages et de deux carrières, de "deux vies", la sienne et celle de son époux, et qui ne lui a "jamais ôté la valeur des choses". Elle s'était dite touchée par sa publication, notamment pour son mari, haut fonctionnaire retraité, qui n'avait "rien demandé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte