Le plan de 50 milliards d'économies prévoit de ne pas revaloriser les retraites avant octobre 2015. Une mesure que inquiète des élus de la majorité. Le ministre du Travail Michel Sapin a tenu à rassurer ce mercredi 23 avril lors d'une conférence de presse sur le programme de stabilité.
"Oui, cette question est sur la table", a déclaré Michel Sapin. "Nous travaillons sur le sujet", a-t-il ajouté évoquant des discussions avec les groupes de la majorité. Mais il s'est interrogé: "qu'est-ce qu'une petite retraite, jusqu'à quel niveau, suivant quel mécanisme?" Le ministre a rappelé qu'il n'était "pas question de baisser les retraites", mais a reconnu que "quand on en gèle le niveau, avec une hypothèse d'inflation de 1,5% (...) c'est un effort".
En réponse aux inquiétudes dans les rangs de la majorité sur ce plan d'économies sans précédent, Michel Sapin a souligné qu'il était "parfaitement légitime de la part d'une majorité (...) de débattre et de discuter du contenu de ces dispositions".
Il a souligné que la position du gouvernement était "ferme sur les grandes orientations et extrêmement ouverte sur le détail des dispositions", notant que les économies ne seront pas remise en cause, mais qu'"à l'intérieur de ces 50 milliards, toutes les évolutions sont possibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte