En Direct
1 min de lecture
Michel-Edouard Leclerc, le PDG des magasins Leclerc
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une petite phrase de Michel-Édouard Leclerc a mis le feu aux poudres. Le président du groupe de grande distribution éponyme a affirmé que certains industriels et des distributeurs préparaient, en marge des États généraux de l'alimentation, une hausse des prix alimentaires de 5 à 15% pour le consommateur, "sous prétexte d'aider les agriculteurs". Une déclaration qui a déclenché la colère des industriels et surtout celle des agriculteurs, qui l'accusent de contribuer à la faillite du monde agricole.
Cette menace avait également provoqué une levée de bouclier de la FNSEA, et de sa patronne Christiane Lambert qui avait démenti cette information au micro de RTL. Le PDG du groupement coopératif Système U avait quant à lui dénoncé "un mensonge", expliquant qu'il essayait de "faire en sorte que les prix soient responsables et que ce ne soient pas des prix prédateurs". Ce dernier accuse Michel-Édouard Leclerc de faire une "provocation" au nom de la "com".
Les États Généraux de l'Alimentation réunissent tous les acteurs du secteur et le gouvernement depuis le 20 juillet et jusqu'à fin novembre. Ils visent à "relancer la création de valeur et en assurer l'équitable répartition".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte