1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon appelle les députés PS frondeurs à former un groupe autonome
1 min de lecture

Mélenchon appelle les députés PS frondeurs à former un groupe autonome

Les 41 députés socialistes qui ont choisi l’abstention lors du vote sur le pacte de stabilité de Manuel Valls devraient former leur propre groupe parlementaire, estime Jean-Luc Mélenchon.

Le co-leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 février 2014 (Archives).
Crédit : AFP / DENIS CHARLEt
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon, le co-président du Parti de gauche, a appelé les 41 députés PS frondeurs lors du vote du pacte de stabilité à constituer un groupe autonome à l'Assemblée nationale. 

L'ancien socialiste a pressé "ces camarades, ces amis" qui se sont abstenus sur le programme de stabilité budgétaire, de "s'autonomiser". "Quitter le PS, c'est leur affaire, mais qu'ils s'autonomisent, qu'ils forment un groupe", a-t-il déclaré ce samedi 3 mai sur I-Télé. Selon lui, "ces socialistes là ont un rôle historique aujourd'hui. S'ils s'autonomisent, c'est eux qui recréeront la possibilité d'un dialogue à gauche et d'un autre gouvernement qui ait une politique de gauche".

"Je ne serai jamais personnellement un obstacle à aucun rassemblement pour peu que ce soit sur une ligne claire de gauche", a ajouté l'ancien candidat à la présidentielle.

Un groupe autonome pour dialoguer à gauche

En cas de groupe autonome, "nous ouvririons immédiatement le dialogue et il y a quatre composantes qui pourraient dialoguer : ces socialistes, le Front de gauche, les écologistes et le MRC de Jean-Pierre Chevènement. Il y a une majorité de rechange à celle de Manuel Valls mais pas avec le centre, avec la gauche", a-t-il assuré.

À lire aussi

Actuellement, selon Jean-Luc Mélenchon, "tout dialogue est pétrifié par cette situation : les écologistes sont partis à cause de Manuel Valls, le MRC n'a pas voté la politique du gouvernement, et nous le Front de gauche nous sommes tenus à l'écart de tout depuis tantôt deux ans (...) Manuel Valls, il a commencé à le faire, va chercher du côté du centre et de la droite l'appoint qu'il n'a pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte