Il est le troisième président du Conseil italien depuis la chute de Silvio Berlusconi. Lui, c'est Matteo Renzi, 39 ans. Le maire de Florence a été investi ce lundi 17 février afin de former une coalition alors qu'il n'a pris la tête du Parti démocrate transalpin (centre-gauche) qu'en décembre dernier. Il a d'ailleurs dû écarter son collègue Enrico Letta pour obtenir ce poste.
Celui que l'Italie surnomme le "Berlusconi light" est un ancien chrétien-démocrate passé à gauche en 2007. Télégénique et adepte des slogans choc - "la nouvelle classe politique devra être comme les yaourts : avec une date de péremption" -, ce père de trois enfants veut mettre tout le monde au placard et révolutionner la classe politique de son pays.
Mais Matteo Renzi doit se méfier : il n'est pas dit que son inexpérience, sa fougue et sa jeunesse plaisent à tout le monde. Car s'il a été élu maire de Florence à 34 ans, la ville toscane n'est que la huitième plus importante du pays et jouit d'une réputation de commune plutôt tranquille. De plus, La Reppubblica rappelle qu'il "n'a aucune expérience ni du Parlement ni de gouvernement".
Il n'est pas dit non plus que l'Italie se laisse bousculer si facilement. D'autres ont essayé avant lui... et ne sont déjà plus en poste. Matteo Renzi pourrait présenter son gouvernement et prêter serment mercredi ou jeudi, avant de présenter son programme devant le Parlement et remporter le vote de confiance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte