Le gouvernement ne sortira pas le ministère de l'Immigration du placard. Selon les informations du Monde et de Libération, Jean-Marc Ayrault doit annoncer mardi 11 février la création d'un organisme public dédié à l'intégration, à l'égalité et à la lutte contre les discriminations.
La forme de la structure n'est pas encore arrêtée. Libération parle d'un "commissariat" ou d'"un haut-commissariat", Le Monde évoque la possibilité d'un "secrétariat général" ou d'"un délégué interministériel".
Alors que les questions d'intégration sont placées sous l'égide de l'Intérieur depuis les années Sarkozy et la création du ministère de l'Immigration, de l'intégration et de l'identité nationale (supprimé en 2012), l'instance sera pilotée par un haut-fonctionnaire et directement placée sous l'autorité du Premier ministre.
"Ce sera une structure légère chargée de coordonner et d'évaluer les différentes politiques publiques d'intégration. Comme cela concerne plusieurs ministères, c'est logique que cela soit arbitré et piloté directement depuis Matignon", explique l'entourage du Premier ministre dans les colonnes du Monde.
Ce nouvel organisme sera alimenté par des fonds provenant de plusieurs ministères, "dont l'Emploi, le Logement, la Ville, l'Éducation et l'Intérieur", indique Libération. Le ministère de l'Intérieur devrait pour sa part "conserver la gestion du contrat d'accueil et d'intégration" (qui permet de suivre les nouveaux détenteurs d'un titre de séjour lors de leurs 5 premières années en France), indique Le Monde.
Une série de mesures concrètes doivent également être annoncées par Matignon mardi, à l'occasion d'une réunion rue de Varennes. Le gouvernement compte ainsi établir une feuille de route pour la "refondation" de la politique d'intégration française pilotée au niveau interministériel.
Des propositions devraient être formulées pour améliorer la prise en charge des primo-arrivants et des immigrés de deuxième génération. L'aboutissement d'un long processus entamé dès et marqué par la publication et , au mois de décembre, d'un préconisant notamment d'autoriser le voile à l'école.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte