Martine Aubry a sèchement recadré Nicole Belloubet et Agnès Buzyn en visite au CHRU de Lille (Pas-de-Calais) vendredi 22 février.
"On ne prévient pas l'ancien monde, dont je suis. Je suis maire de Lille, présidente du CHRU, je n'ai pas été prévenue de votre visite sauf hier soir par le préfet", explique-t-elle, froidement, à l'arrivée des ministres au pied de l'établissement, dans deux vidéos, de la Voix du Nord et de 20 Minutes. "Je trouve quand même inacceptable, je vous le dis comme je le pense".
L'ancienne ministre du Travail poursuivi : "Personne ne nous appelle. C'est pas grave". "Si c'est grave", intervient la garde des Sceaux. "Je suis habituée, c'est comme ça en permanence avec ce nouveau gouvernement, et après on nous parle de République et de démocratie...", reprend la maire de Lille.
"Il n'y a pas un ministre qui nous appelle, très franchement le mépris des élus... J'ai été numéro 2 du gouvernement. Je ne suis jamais allée dans une petite commune sans prévenir le maire et lui demander si ça lui allait", assure-t-elle face aux deux ministres, de la Justice et de la Santé, qui n'ont rien dit.
Martine Aubry a également déploré que la police ait chargé les manifestants, syndicats et "gilets jaunes", rassemblés aux abords. "Je n'ai pas non plus apprécié la façon dont... il y avait des infirmiers et des médecins qui étaient là (...) J'ai été ministre de la Santé, j'ai pas fait une seule visite sans qu'il y ait des manifestants, j'ai jamais fait charger la police", a-t-elle dit. "C'est pas vous, mais je trouve que ça s'est passé mal."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte