3 min de lecture Politique

Marion Maréchal-Le Pen, étoile montante du FN prise entre deux feux

DÉCRYPTAGE – La députée du Vaucluse, partagée entre sa tante et son grand-père, se refuse à réagir publiquement à la crise qui agite son parti.

La députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen lors d'une conférence de presse dans la ville du Pontet, le 18 octobre 2014
La députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen lors d'une conférence de presse dans la ville du Pontet, le 18 octobre 2014 Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Il est parfois des silences qui font sens. Tandis que Jean-Marie et Marine Le Pen se déchirent par médias interposés depuis l'interview polémique du président d'honneur du Front national dans les colonnes de Rivarol, la députée Marion Maréchal-Le Pen, elle, se mure dans le silence. Alors que son nom revient avec insistance pour remplacer le fondateur du parti en PACA aux prochaines régionales, elle n'a toujours pas pris position dans la guerre ouverte qui secoue le FN, partagée entre sa tante et son grand-père, auquel elle est très attachée.

La "préférée" de Jean-Marie Le Pen

Celle-ci serait pourtant écoutée, tant elle a su se tailler, au fil du temps, une place de choix dans le clan familial. Si entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, les relations n'ont jamais été simples, il voue en revanche à sa petite fille Marion un amour sans borne. On dit que c'est lui qui l'a poussée à s'engager en politique. Elle qui pourtant, au départ, ne souhaitait pas entrer dans l'arène, s'est laissée convaincre et y a finalement pris goût. C'est sous ses encouragements qu'elle sera élue députée du Vaucluse en 2012, à l'âge de seulement 24 ans.

"Elle a développé une personnalité politique que, personnellement, je trouve assez fascinante : tellement différente de ce que l'on voit habituellement ! (...) Il y a des gens pour lesquels j'ai de la considération, mais Marion, c'est différent", affirmait ainsi récemment Jean-Marie Le Pen à l'ExpressDernièrement, c'est encore aux côtés de Marion-Maréchal Le Pen que le président d'honneur du FN a choisi de passer la soirée électorale du second tour des départementales, à Carpentras, dans le Var.

Plus conservatrice que sa tante

Sur le plan des idées également, Marion-Maréchal est celle qui dans le clan familial a les idées les plus proches de son grand père. "Chimiquement parlant, la composition de la molécule Marion Maréchal est bien plus pure et semblable à celle de Jean-Marie Le Pen qu'à celles de Florian Philippot et de Marine Le Pen", écrit l'Express.

À lire aussi
La démocrate Nancy Pelosi le 5 décembre à Washington Donald Trump
Destitution de Trump : Pelosi demande que soit rédigé l'acte d'accusation

Contrairement à Florian Philippot, à la manœuvre dans la "dédiabolisation du parti" souhaitée par Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, "perpétue les positions historiques du FN sur les sujets de société. Elle a été en pointe du militantisme contre le mariage homosexuel, elle postule l'incompatibilité fondamentale entre l'islam et la République, et ainsi de suite. Bref, elle tient des positions traditionalistes dans le domaine des valeurs et des mœurs" analyse le politologue Thomas Guénolé dans Le Figaro

Plus politiquement correcte que son grand-père

Jusqu'où va cette proximité ? Marion Maréchal Le Pen serait-elle prête à désavouer son aïeul en se présentant aux régionales en PACA ? Selon un de ses proches cité par Le Parisien : "Marion n'entrera jamais frontalement en conflit avec son grand-père. Tant qu'il est candidat, elle n'ira pas". Marion Maréchal-Le Pen goûtera peu aux réunions d'instances frontistes où "sonnerait l'hallali contre son grand-père", prévient également un de ses soutiens cité par l'AFP.

Pourtant, quand Jean-Marie Le Pen a réitéré ses propos sur les chambres à gaz "détail de l'histoire", la députée n'a pas hésité à exprimer publiquement "son désaccord sur le fond". C'était la première fois qu'elle réagissait publiquement à une sortie polémique de son grand-père. Pas la dernière ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Front national Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants