1 min de lecture

Marine Le Pen fait retirer le drapeau européen du plateau de TF1

La candidate avait formulé cette exigence comme une condition sine qua non de sa participation à l'émission "Demain, Président".

Marine Le Pen en meeting à Lille dimanche 26 mars 2017

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était la condition de sa participation. Mardi 18 avril, le présentateur de TF1 Gilles Bouleau a annoncé que la chaîne de Martin Bouygues avait accédé à la demande de Marine Le Pen, qui était d'ôter le drapeau européen lors de son passage à l'émission Demain, Président. "Pour accepter de participer à cette émission, madame Le Pen, vous nous avez demandé de retirer le drapeau européen qui devait figurer derrière vous", a attaqué le journaliste en début de programme. Une demande que Marine Le Pen a ensuite justifiée comme étant dans la continuité de son programme.

"Je veux être présidente de la République française, pas de la Commission européenne, je considère que l'Union européenne (UE) a fait beaucoup de mal à notre pays et à notre peuple, en matière économique, sociale, de disparition des frontières...", a expliqué la candidate du Front national (FN) afin de justifier la demande qu'elle avait faite auprès de TF1. "Ce sera ma première mesure : rendre leurs frontières nationales aux Français", à-t-elle défendu.

Déjà, Marine Le Pen avait, dans un entretien accordé à la revue Causeur du mois d'avril, déclaré qu'elle souhaitait interdire le drapeau européen sur les bâtiments officiels. Pour l'heure, cet emblème composé de 12 étoiles jaunes a déjà été retiré du fronton de plusieurs mairies frontistes. Et Pascal Praud de rappeler : "Le drapeau européen n'a pas d'obligation juridique à être présent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info