- 02m04s
1 min de lecture
Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon, ici à Béthune le 6 février 2014, veulent organiser une manifestation commune en avril.
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Luc Mélenchon peut exulter. Battu dans les urnes par Marine Le Pen au terme d'une campagne pour les législatives sous haute tension à Hénin-Beaumont en juin 2012, le co-président du Parti de gauche tient sa revanche dans les tribunaux.
Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) a en effet condamné, ce jeudi, la présidente du Front national à 10.000 euros d'amende dans l'affaire du "faux tract" visant le candidat d'extrême gauche.
"Je suis extraordinairement content, lâche Jean-Luc Mélenchon au micro de RTL. Ce soir, il y aura fête au local du Parti de gauche, se réjouit-il. J'ai dit que la France n'avait pas d'avenir sans les Arabes et les Berbères, je persiste et signe, continue-t-il. Madame [Le Pen], maintenant, c'est mains sales, tête basse. C'est elle qui a été condamnée comme faussaire électorale, une condamnation d'une gravité extrême".
Le co-président du Parti de gauche va plus loin. "En fin de compte, elle a eu 10.000 euros d'amende alors que le maximum est de 15.000 euros. Si ça se trouve, la cour d'appel va la déclarer inéligible. C'est l'une des peines possibles pour avoir fait un faux", assure Jean-Luc Mélenchon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte