2 min de lecture Manuel Valls

Manuel Valls veut bâtir 33 nouveaux établissements pénitentiaires

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 6 octobre la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires ainsi qu'un "Livre Blanc" pour lutter contre la surpopulation carcérale.

Manuel Valls en meeting à Colomiers lundi 29 août 2016 pour soutenir François Hollande
Manuel Valls en meeting à Colomiers lundi 29 août 2016 pour soutenir François Hollande Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Manuel Valls attaque pour lutter contre la surpopulation carcérale. Pour faire face à ce véritable fléau en France, le Premier ministre a annoncé la construction de 33 établissements pénitentiaires dans neuf agglomérations prioritaires. Dans le détail, outre les 32 maisons d'arrêt et le centre de détention, le plan du gouvernement prévoit la construction de 28 "quartiers de préparation à la sortie", la réhabilitation de douze sites pénitentiaires ainsi que la construction de seize autres.

"Dans une première phase, plus de 3.900 cellules devront être construites, en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée - Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur - et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante - le Sud-Ouest et le Grand-Ouest", a détaillé le pensionnaire de Matignon. 

Vers un taux encellulement individuel de 80%

En septembre dernier, Jean-Jacques Urvoas avait de son côté annoncé la création de 10.000 à 16.000 places de prison supplémentaires afin de généraliser au maximum l'encellulement individuel. "Atteindre le taux de 80% d'encellulement individuel implique la réalisation de 10.000 à 16.000 cellules supplémentaires, pour un budget évalué entre 2,2 et 3,5 milliards d'euros", a résumé le Premier ministre devant les 400 nouveaux élèves surveillants de prison.

À lire aussi
Manuel Valls sur RTL société
Antisémitisme chez les "gilets jaunes" : Valls "aurait interdit des manifestations"

Une annonce que Manuel Valls souhaite rapidement mettre en pratique : "Nous devons agir vite, car il faut en moyenne dix ans pour construire une prison", a-t-il déclaré lors d'une remise des diplômes de la 190e promotion des élèves de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) à Agen.

La création d'un "Livre Blanc"

Mais face à ces délais, Manuel Valls veut prendre les choses en main et ainsi mettre en place un "Livre Blanc" pour les prisons dans les mois à venir. "Parce que la rénovation du parc pénitentiaire s'inscrit nécessairement dans le temps long, je souhaite qu'avant mars 2017 soit établi dans un Livre Blanc le diagnostic des enjeux pénitentiaires de la France pour les vingt prochaines années", a-t-il souligné. Un Livre Blanc que le gouvernement entend préparer avec "la même méthode que celle utilisée pour la Défense et la sécurité nationale" par le passé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Prisons Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785142265
Manuel Valls veut bâtir 33 nouveaux établissements pénitentiaires
Manuel Valls veut bâtir 33 nouveaux établissements pénitentiaires
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 6 octobre la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires ainsi qu'un "Livre Blanc" pour lutter contre la surpopulation carcérale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-veut-batir-33-nouveaux-etablissements-penitentiaires-7785142265
2016-10-06 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oc9Tx5Jsd4t4h1LFDgjrkA/330v220-2/online/image/2016/0830/7784655902_manuel-valls-en-meeting-a-colomiers-lundi-29-aout-2016-pour-soutenir-francois-hollande.jpg