2 min de lecture Primaire PS

"Manuel Valls va défendre la gauche de gouvernement", assure Jean-Marie Le Guen

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement assure que Manuel Valls est "un homme de projet" et "le candidat de l'unité".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Marie Le Guen : "Manuel Valls va défendre la gauche de gouvernement" Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Très proche de Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen ne se cache pas pour vendre les mérités du Premier ministre. "Avec Manuel Valls, je partage la loyauté, la combativité", a-t-il lancé. Invité de RTL, Jean-Marie Le Guen est revenu sur l'annonce de la candidature. "Il y avait beaucoup d'émotions, de force, un engagement. Il était à Évry et il a voulu véritablement s'en nourrir", explique-t-il alors que le Premier ministre doit présenter sa démission ce mardi 6 décembre.

Selon le secrétaire d'État, l'objectif de Manuel Valls est dès lors de "rassembler sa famille politique". "Il va y avoir dans le cadre de la primaire des débats sur les lignes, les positions. Il a toujours défendu une rupture sur cette ligne traditionnelle. Il va défendre ce qu'est la gauche de gouvernement et ne va pas abandonner la nécessité d'avoir une économie forte ", détaille-t-il. Avant d'ajouter : "Je pense qu'il va y avoir une revalorisation qui va se faire petit à petit sur l'action du Premier ministre". 

Manuel Valls est le candidat de l'unité, du rassemblement et de l'efficacité pour la gauche de gouvernement

Jean-Marie Le Guen
Partager la citation

Et Jean-Marie Le Guen n'a pas manqué de désigner le principal adversaire de la gauche à l'élection présidentielle de 2017 : François Fillon. On voit que ce que propose François Fillon, c'est de supprimer toutes les avancées y compris celles qui sont dans la loi El Khomri. Je crois au contraire que Manuel Valls a des propositions à faire", glisse-t-il assurant que le Premier ministre était "le candidat de l'unité, du rassemblement et de l'efficacité pour la gauche de gouvernement". La vision portée depuis le début du quinquennat de François Hollande devrait donc se poursuivre "Manuel Valls a une vision, c'est un homme politique qui a aussi des intuitions qui sont plus fortes que beaucoup de responsables", estime-t-il.

La campagne électorale s'apparente dès lors à un véritable combat à l'heure où le monde est en pleine évolution. "Dans ma carrière politique, jamais je ne me suis senti à un tel degré de responsabilité. L'extrême-droite est aux portes du pouvoir, la droite est d'une dureté jamais connue dans ce pays. Ce serait irresponsable de se fracasser, de se diviser", assure Jean-Marie Le Guen. 

À lire aussi
Primaire Les Républicains
Présidentielle 2022 : les primaires, un système qui fait connaître ceux qui les perdent

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Jean-Marie Le Guen Manuel Valls
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants