1 min de lecture Manuel Valls

Manuel Valls nie tout "plan caché" contre le budget de la Défense

Le Premier ministre, invité du 20 Heures de TF1 ce dimanche 11 mai, a réfuté le "plan caché" de réduction des dépenses dans la Défense avancé par Xavier Bertrand.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale le 29 avril 2014
Manuel Valls à l'Assemblée nationale le 29 avril 2014 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Invité du journal de 20 Heures de TF1, Manuel Valls a nié tout "plan caché" pour réduire les dépenses de la Défense, comme le soupçonnait Xavier Bertrand. Le député UMP de l'Aisne avait accusé ce dimanche matin François Hollande et le gouvernement de préparer de nouvelles coupes budgétaires d'environ 2 milliards d'euros par an dans la Défense pour atteindre les 50 milliards d'euros d'économies.

"Tout le monde doit participer à la réduction des déficits. Et nos armées qui se battent courageusement sur différents terrains, je pense notamment au Mali et en Centrafrique, doivent être préservées. Chacun doit faire un effort. Il n'y a pas de plan caché, nous sommes au contraire dans la vérité et dans la transparence parce que les Français le demandent", a rétorqué le Premier ministre.

Manuel Valls a ajouté, en référence au plan d'économies prôné par l'UMP : "Les mêmes qui proposent 130 milliards de réduction de dépense ne nous disent pas comment ils feraient".

Xavier Bertrand pas convaincu

Xavier Bertrand a persisté ce dimanche soir, voyant dans l'interview de Manuel Valls une "absence de démenti du Premier ministre". Il a déclaré à l'AFP : "Je demande maintenant au président de la République d'assumer, de nous dire clairement quelles sont ses intentions : niveau des réductions budgétaires, secteurs militaires concernés, car de telles réductions sont évidemment à l'étude".

À lire aussi
L'ancien premier ministre, Manuel Valls Manuel Valls
Pour Manuel Valls, "la lutte des classes disparaît au profit de la guerre entre 'races'"

Et le député de l'Aisne de conclure : "Je réaffirme ma totale opposition à des coupes budgétaires alors que la loi de programmation militaire vient d'être adoptée. Baisser le budget de la Défense aujourd'hui est totalement irresponsable et menace la sécurité des Français et notre souveraineté nationale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Armée Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants