1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Popularité : Valls reprend la tête, Hidalgo talonne NKM
1 min de lecture

Popularité : Valls reprend la tête, Hidalgo talonne NKM

Manuel Valls est le ministre le plus populaire du gouvernement. Marine Le Pen, progresse également de deux points à 38% mais suscite 61% d'avis négatifs.

Manuel Valls et Anne Hidalgo, le 10 septembre, à Paris. (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo gagne six points de popularité à 40%, talonnant sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet (41%) dans le tableau de bord Ifop-Paris Match publié mardi 11 février, un classement dont Manuel Valls reprend la tête (62%).

A moins de six semaines du premier tour des élections municipales, l'actuelle première adjointe au maire de Paris enregistre la plus forte progression, tout en limitant les mauvaises opinions à 25%, contre 45% pour NKM. Les deux candidates restent à bonne distance du sortant Bertrand Delanoë (61%).

Avec 60% d'opinions favorables, le maire de Bordeaux Alain Juppé est la personnalité la plus populaire parmi les candidats aux municipales, devant la maire de Lille Martine Aubry (53%) et François Bayrou (52%), en lice à Pau. Au gouvernement, la cote du ministre de l'Intérieur remonte d'un point après avoir plongé de sept en janvier. Manuel Valls redevient ainsi la personnalité politique la plus appréciée des Français, à égalité avec l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Le Pen à 61% d'avis négatifs

Christiane Taubira observe pour sa part une forte baisse de popularité: six points en moins à 44%. La ministre de la Justice "paye sa mise en cause par la droite", selon Jean-Luc Parodi, politologue à l'Ifop. De leur côté, François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault restent en queue de classement, avec respectivement 27% (-1) et 34% (=) d'opinion favorables. Le président de la République perd notamment cinq points parmi les sympathisants socialistes. Hollande et Ayrault sont également les deux personnalités politiques les plus mal-aimées, recueillant 72% et 63% de mauvaises opinions.

À écouter aussi

Dans l'opposition, l'ex-Premier ministre François Fillon "poursuit sa remontée", note Parodi, avec une hausse de quatre points à 54%. Il creuse l'écart avec le président de l'UMP Jean-François Copé (37%) qui gagne deux points. La présidente du Front national, Marine Le Pen, progresse également de deux points à 38% mais suscite 61% d'avis négatifs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte