C'est ce lundi 5 décembre à 18h30 que Manuel Valls annoncera sa candidature en vue de la présidentielle 2017. Il le fera depuis son fief d'Évry, dans l'Essonne. Ce week-end, le Premier ministre a entretenu le suspense. C'était silence radio depuis le renoncement de François Hollande. Manuel Valls, qui avait beaucoup montré les muscles ces derniers temps (il avait même dit qu'il serait candidat "dans la minute" si François Hollande se retirait de la course), avait besoin de temporiser.
Manuel Valls a passé le week-end à consulter, par téléphone notamment, avec le chef de l'État. Ils ne se sont pas vus, contrairement à ce qui avait été dit. Ils se sont parlés par téléphone, mais "ni plus ni moins qu'à l'accoutumée" nous dit-on à l'Élysée. Traduction : aucun rendez-vous téléphonique particulier n'a été calé ce week-end entre eux pour aborder clairement la question de la démission de Manuel Valls. Ils ont, en revanche, rendez-vous ce lundi pour déjeuner à l'Élysée. Un rendez-vous qui devrait être déterminant.
Quels sont les scénarios possibles ? Dans l'entourage du Président comme dans les cabinets ministériels, personne ne fait semblant de ne pas savoir. Pour tout le monde, il est maintenant clair qu'un remaniement aura lieu quoi qu'il arrive en début de semaine. Idem dans l'entourage de Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, où on affirmait sans détour que Manuel Valls ne serait plus premier ministre mardi.
La question en suspend - c'est un point de détail dans l'agenda : savoir si la démission de Manuel Valls sera bien effective mardi avant la mi-journée, pour permettre à son successeur à Matignon tout simplement d'être sur le banc lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi à 15 heures.
Ils sont quatre à être considérés comme premiers ministrables : Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Michel Sapin (Économie et Finances) et Marisol Touraine (Santé). Le problème, pour les deux premiers, c'est qu'on les voit mal lâcher leur portefeuille par les temps qui courent. Dans le cas de Michel Sapin, vieil ami du Président, son entourage ne le voit pas trop partir à Matignon. "Il n'y croit pas du tout, il n'y pense pas du tout", nous a confié son entourage.
L'hypothèse qui tient la corde est donc celle de Marisol Touraine. La ministre de la Santé est jugée sérieuse et solide. C'est elle qui en aurait le plus envie. Mais soyons très prudent ! Notez que Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, fidèle d'entre les fidèles de François Hollande, serait sur les rangs également.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte