1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Bompard sur RTL : "L'attitude du Parti socialiste est consternante"

1 min de lecture

Manuel Bompard sur RTL : "L'attitude du Parti socialiste est consternante"

Le député insoumis des Bouches-du-Rhône fustige la volonté du Parti de socialiste de négocier avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et leur détachement du programme du Nouveau Front Populaire.

Manuel Bompard, dans le studio de RTL le 16 septembre 2025

Crédit : RTL

Manuel Bompard sur RTL : "L'attitude du Parti socialiste est consternante"

00:10:07

Manuel Bompard sur RTL : "L'attitude du Parti socialiste est consternante"

00:10:07

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La chute du gouvernement Bayrou n'a pas permis à la gauche de resserrer les rangs. Tandis que le Parti socialiste doit rencontrer le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu mercredi 17 septembre, Manuel Bompard a dénoncé leur détachement vis-à-vis du Nouveau Front Populaire. "L'attitude du Parti socialiste est consternante", a-t-il dénoncé.

Invité de RTL ce mardi 16 septembre, Manuel Bompard a voulu rappeler que "l'année dernière, ils ont fait la même chose avec François Bayrou". "Ils ont négocié avec lui un accord de non-censure et ils sont revenus en disant : 'On a gagné une grande victoire pour les Françaises et les Français'. Toutes personnes qui observent la situation depuis cette non-censure voient bien que la situation du pays est encore plus difficile d'un point de vue social", a-t-il expliqué.

Le député insoumis des Bouches-du-Rhône a dénoncé la stratégie des socialistes. "Ils envoient valdinguer le programme du Nouveau Front Populaire défendu l'année dernière. Je pense qu'il faut rester fidèle au programme qu'on a défendu devant les électrices et les électeurs", a-t-il indiqué. 

La nomination de Sébastien Lecornu est un déni de démocratie

Manuel Bompard, député insoumis des Bouches-du-Rhône, sur RTL

La France insoumise, elle, ne participera aux consultations avec le Premier ministre. "Nous n'avons pas été invités, pas eu d'échanges avec Sébastien Lecornu. Il cherche à essayer de trouver dans le champ politique des personnes susceptibles de lui accorder une non-censure. Ce n'est pas mon cas (...) Sa nomination est un déni de démocratie", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte