1 min de lecture

Macron va reconnaître le drapeau européen afin qu'il ne puisse pas être "enlevé de l'hémicycle"

En réponse à Jean-Luc Mélenchon, le président français a annoncé mardi 10 octobre qu'il allait officiellement reconnaître le drapeau européen pour qu'il ne puisse plus être "enlevé de l'hémicycle" de l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron lors d'un débat ouvert sur l'Europe le 10 octobre 2017 à l'Université Goethe à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le propos est une réponse claire à Mélenchon et ses soutiens. Lors d'un débat sur l'Europe tenu à l'Université de Francfort sur ses projets européens, Emmanuel Macron a annoncé qu'il ferait une "déclaration" pour que le drapeau européen ne puisse pas être "enlevé de l'hémicycle" de l'Assemblée Nationale.

La semaine dernière, les députés de la France Insoumise déposaient un amendement prévoyant que "seuls peuvent être présents dans l'hémicycle le drapeau tricolore (...) et le drapeau de l'Organisation des Nations unies." Il est sous-entendu que le drapeau étoilé de l'Union européenne serait enlevé. Les députés mélenchonistes devaient défendre à nouveau leur proposition lors de l'examen du projet de réforme du règlement de l'Assemblée.

Emmanuel Macron a répondu aujourd'hui. "Au moment où certains en France ont des débats où on se rétrécit et voudraient enlever le drapeau européen, je veux vous dire que lors du prochain conseil européen (la semaine prochaine, ndlr), j'affirmerai officiellement que la France reconnaît le statut de l'hymne européen et du drapeau européen, ce qui ne permettra pas à certains d'enlever le drapeau européen de l'hémicycle français ou de tout autre lieu", a-t-il dit.

Le drapeau orné de douze étoiles n'a fait son apparition dans l'hémicycle qu'en 2007, à l'initiative du président de l'Assemblée d'alors, Jean-Louis Debré. Certains élus regrettaient l'absence du drapeau européen.  "Le bureau de l'Assemblée nationale a considéré que cet hémicycle est le lieu emblématique de nos débats nationaux et de l'élaboration de la loi nationale, en fonction de quoi, nous n'avons mis que le drapeau français", avait justifié M. Debré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte