1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Domenach : "Macron et Mélenchon sont d'accord pour taper sur les journalistes"
1 min de lecture

Nicolas Domenach : "Macron et Mélenchon sont d'accord pour taper sur les journalistes"

BILLET - Le président de la République et le leader de la France insoumise sont d'accord sur un point : les journalistes "ne font pas leur travail".

Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est vous qui foutez le bordel !", a lancé le Emmanuel Macron. Nicolas Domenach note : "Nous, journalistes, serions responsables du bastringue suscité par ses déclarations". Et d'ajouter : "Tous ces journalistes qui font le trottoir ne sont que des marcheuses qui tapinent en quête de barouf pour vendre du scandale". S'adressant à Yves Calvi, et dans une référence à une séquence du film Un singe en hiver, il lâche : "À la tête de votre bobinard, vous êtes le successeur de Lulu la Nantaise, une blonde comac, qui tenait les Volets rouges à Bien Hoa".

Ainsi, à l'instar de cette mère abbesse, "nous servons du brutal, du vitriol, une drôlerie qui ne contribue pas du tout à élever notre âme, et notre esprit comme le souhaiterait le président de la République, mais aussi son principal opposant, Jean-Luc Mélenchon", raille le journaliste.

"On doit entendre leurs critiques, même si c'est injuste", plaide Nicolas Domenach. "Par exemple, lorsque Jupiter-numéro-un-Macron tonne : 'Les journalistes ne parlent que d'eux, pas des français', il ne doit pas écouter RTL, mais aussi quelques autres radios, soyons justes", affirme-t-il. Il enchaîne : "Pourtant, Jupiter-deux-Mélenchon, du bord opposé, fait tomber la même foudre : 'Les médias parlent des médias dans les médias à propos des médias'". Et il enchaîne : "Les journalistes veulent créer des événements, et non rendre compte de ceux qu’il leur est proposé d’observer".

La rédaction vous recommande

"L'un et l'autre vont développer sur le Net  leurs propres médias pour parler 'des vrais problèmes qui touchent vraiment les vrais gens'", fait remarquer le journaliste, qui conclut : "Ils diront enfin tout le bien qu'on doit impérieusement penser d'eux. Et en plus, avec de la tendresse bordel !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte