1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron profite de sa visite en Autriche pour répondre au conseil de Hollande
1 min de lecture

Macron profite de sa visite en Autriche pour répondre au conseil de Hollande

Alors qu'il monte au créneau contre le dumping social des travailleurs détachés dans l'Union Européenne, le chef de l'État a tenu a reprécisé sa politique.

Emmanuel Macron en déplacement à Salzburg, en Autriche, le 23 août 2017
Emmanuel Macron en déplacement à Salzburg, en Autriche, le 23 août 2017
Crédit : FRANZ NEUMAYR / APA / AFP
Code du travail la réponse de Macron à Hollande
01:18
Amélie James & AFP

Discret depuis son départ à l'Élysée, François Hollande revient progressivement sur le devant de la scène. Après une première allocution publique à Arles dans lequel il a vanté le bilan de son mandat, l'ancien chef de l'État avait tenu a mettre en garde Emmanuel Macron, l'exhortant à ne pas "demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" à l'approche d'une rentrée sous tension.

"Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures", avait lancé François Hollande, ce mardi 22 août. L'ex-chef de l'État a ainsi souhaité alerter Emmanuel Macron alors que sa réforme du Code du travail amorce sa dernière ligne droite.

Emmanuel Macron a finalement profité de son déplacement en Autriche, durant lequel il monte au créneau contre le dumping social des travailleurs détachés dans l'Union Européenne pour répondre à son prédécesseur et ainsi repréciser sa politique.  

Une refonte en profondeur du système actuel.

Emmanuel Macron

Après avoir assuré que la directive des travailleurs détachés telle qu'elle fonctionne actuellement était "une trahison de l'esprit européen dans ses fondamentaux", le président a attesté : "Le projet de réforme de directive que nous portons est un projet qui vise à réduire le temps d'utilisation des travailleurs détachés, à renforcer les contrôles (...) , à avoir un principe simple qui est 'à travail égal, rémunération égale'. Ce qui évite toutes ces distorsions". Avant de conclure que ce projet visait en "une refonte en profondeur du système actuel". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/