Pascal Pavageau, successeur de Jean-Claude Mailly à la tête de Force ouvrière, connaît Emmanuel Macron depuis l'époque où ce dernier occupait le ministère de l'Économie à Bercy. À ce moment-là, il le tutoyait même. Quel sentiment nourrit désormais le nouvel homme fort de FO à l'égard du président de la République ? Le secrétaire général du syndicat a eu l'occasion de s'exprimer à ce sujet sur RTL, invité du Grand Jury, RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 29 avril.
Amené à réagir à la petite phrase prononcée par François Hollande cette semaine à propos d'Emmanuel Macron, qu'il a dit considérer comme étant "le président des très riches" sur le plateau de Quotidien, Pascal Pavageau n'a pas souhaité reprendre la formule à son compte. Mais l'homme semble proche de l'opinion de l'ancien chef de l'État. "On ne va pas reprendre la formule, mais je dirais qu'on en est à une politique qui est faite pour les 10% premiers de cordée et qui laisse de côté les 90% derniers de corvée", a taclé le syndicaliste.
"On ne peut pas avoir une politique qui soit uniquement pour ceux qui sont sortis de la cuisse de Jupiter, qui ont eu de la chance, eu l'avantage de faire des études supérieures, d'avoir la capacité à occuper de hautes fonctions", a poursuivi Pascal Pavageau. Selon lui, "il est essentiel qu'en tant que garant de l'intérêt général, le président de la République et sont gouvernement, quels qu'ils soient, redistribuent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte