Richard Ferrand ne voit pas matière à polémiquer. Sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 17 décembre, le chef de file des députés La République En Marche était invité à commenter la fête d'anniversaire d'Emmanuel Macron au château de Chambord.
Le président de la République s'est rendu dans ce joyau architectural de la Loire pour célébrer ses 40 ans et Noël en avance avec sa famille. Il a ensuite dormi dans un gîte situé à proximité du château. Ce déplacement, payé à ses frais, a toutefois fait l'objet de plusieurs critiques.
"Ça ne casse pas trois pattes à un canard, s'est agacé Richard Ferrand. Je vois bien que certains souhaitaient s'en emparer pour faire je ne sais quelle glose. (...) Les Français ont du bon sens : ils savent très bien que le président de la République a le droit de louer sur ses deniers un gîte rural avec sa famille".
Parmi les détracteurs d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "une drôle d'idée". Au cours d'un déplacement à Barcelone, le leader de la France insoumise a lancé : "Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère, je trouve ça ridicule".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte