En Direct
1 min de lecture
Le député Jean-Pierre Door à l'Assemblée nationale, le 7 juin 2016
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Son élection avait été invalidée en décembre dernier en raison d'un trop faible écart de voix avec son adversaire et de soupçons de propagande électorale. Ce dimanche 25 mars, Jean-Pierre Door, Les Républicains (LR), a nettement devancé la candidate REM Mélusine Harlé pour remporter la 4e circonscription du Loiret. Jean-Pierre Door, cardiologue qui aura 76 ans le 1er avril et qui briguait un quatrième mandat, a récolté 67,08%% des suffrages.
Il devance largement sa rivale de la majorité présidentielle, Mélusine Harlé, 44 ans, fondatrice d'un cabinet de conseil et de formation sur le bien-être au travail, qui ne recueille que 32,92% des voix. Son élection confirmée, Jean-Pierre Door devra démissionner de son mandat de maire de Montargis (Loiret) et de président de l'agglomération au titre du non-cumul des mandats.
Ce second tour du scrutin a été marqué par une forte abstention, avec une participation de 28,61%. En juin 2017, Jean-Pierre Door l'avait emporté de justesse au second tour face à Mélusine Harlé, avec seulement huit voix d'avance. Le Conseil constitutionnel avait annulé l'élection, notamment à cause de la diffusion de messages de propagande électorale, le jour même du scrutin, sur la page Facebook du candidat élu, un acte jugé "de nature à altérer la sincérité du scrutin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte